Critique de Bazart

Anne et Claire ne sont jamais plus inspirées que lorsqu'elles décident d d'écrire à quatre mains, ce qui est le cas ici d'autant plus qu'elle travaillent sur une histoire qui leur est intime.
En effet la Gabriële qui donne son titre au livre c'est Buffet Picabia, personnalité remarquable hélas oubliée de l'histoire de l'art du XXe siècle et également arrière grand mère des deux soeurs romancières.
Une artiste à la destinée incroyable , théoricienne de l'art visionnairequi aura marqué l'art pictural mais aussi la musique.. Maitresse de Marcel Duchamps, femme de Francis Picabia, amie proche de Guillaume Appolinaire, la vie de Gabriele est aussi un questionnement sur la place des femmes dans l'art du 20eme siècle et leur tendance contrainte et forcée à se mettre en retrait dans l'ombre des hommes... Bref une biographie très documentée et percutante qui aconte autant les grands bouleversements
artistiques. du 20e siècle que la condition féminine, un sujet qui résonne o combien aujourd'hui...