Critique de Allantvers

C'est formidable de voir des écrivains prendre le témoin des mains des derniers survivants avant qu'ils ne disparaissent pour dire, avec des mots d'aujourd'hui pour des lecteurs d'aujourd'hui, l'horreur subie par les Juifs d'Europe pendant la dernière guerre.
C'est également très pertinent à mon sens de choisir, comme Daniel Mendelsohn dans Les disparus (cité dans le livre), d'isoler une ou quelques personnes uniques de l'ensemble indifférencié des victimes de l'holocauste pour aider à toucher du doigt une réalité impensable.
C'est encore un plaisir de retrouver Anne Berest dans son travail d'exploration de ses racines et de son identité après "Gabrïele" co-écrit avec sa soeur Claire (on recroise Gabrïele d'ailleurs, toujours aussi fascinante!)
Alors peu importe que l'intrigue de la carte postale soit un peu tirée par les cheveux, j'ai plongé avec tout l'intérêt et toute l'empathie de mon petit monde dans l'histoire de la branche juive de la famille Berest. Une histoire de filiation millénaire, une histoire de volonté farouche d'intégration de la part des aïeux Ephraim et Emma , une histoire d'enfants solaires et brillants assassinés dans leur belle jeunesse, une histoire de rédemption impossible pour la seule survivante; une histoire moderne enfin de secrets douloureux et d'héritage lourd à porter pour les descendants, avec un questionnement difficile sur ce qu'est la judéité aujourd'hui et la résurgence des menaces.
Formidable que ce roman ait touché les lycéens qui lui ont accordé le prix Renaudot: il est fait pour eux.