Critique de Hayatte_B

Il est des destins malheureux tellement incroyables qu'ils auraient pu être inventés. Des destins pour lesquels on se dit « A quoi bon continuer ? » quand les principaux concernés - eux - font montre d'une rage de vivre intense.

Frida Kahlo est de ceux-là. de ceux qui se battent toujours, tout le temps. de ceux qui ont faim de tout : d'amitié, d'amour, de vie !

« Nous mourons à chaque seconde, mi hijo, alors ça ne vaut pas le coup de quitter ce monde sans s'être un peu amusé, si ? »

Rien n'est noir dans la vie de cette artiste : elle se le refuse malgré les épreuves, les échecs et les blessures. Pour vaincre la peine et ses souffrance, Frida se crée une vie haute en couleurs et le fait savoir aux autres. Sa maison, ses propos, ses tenues, ses tableaux tout chez elle est coloré !
Elle en a besoin. C'est ce qui la fait tenir. C'est ce qui la fait vivre.

« Tu sais pourquoi je pleure ? Parce que j'ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie, Diego, le premier c'est le tramway. L'autre c'est quand je t'ai rencontré. »

A dix-huit ans, Frida Kahlo est victime d'un accident : un tramway percute son bus et une barre de métal transperce sa colonne vertébrale. Cet accident marquera à tout jamais sa vie par les impacts qu'il laissera sur son corps ; par son entrée dans la peinture dont elle se sert comme exutoire pendant son alitement.

Aux souffrances du corps s'ajoutent celles du coeur avec Diego Riviera, l'autre accident de sa vie. Son mari, son ami, son amant, son ennemi. Lui qui l'aime à sa façon, passionnée mais destructrice.

« À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien. »
C'est cette passion dévorante et ce destin flamboyant que raconte avec fougue la plume habitée de Claire Berest, fascinée par la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo.
Dans cette extraordinaire biographie, chaque période de la vie de l'artiste correspond à une couleur ensuite déclinée en nuances par chapitre : une palette de couleurs à l'image de la vie de Frida ; un nuancier comme reflet à ses états d'âme.
Enfin, ce livre riche est remarquable par le grand travail de recherche réalisé par l'auteur qui a réussi à en faire un joli moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/un..