Critique de Billie72

Dans L'Orchestre Vide, Claire Berest raconte la parenthèse fulgurante vécue par son héroïne Alma (un double de l'auteure ?) avec un chanteur. Depuis cette lecture, « je me doutais bien » qu'en Claire Berest bouillonnait un tempérament passionné, que j'ai été ravie de retrouver dans ce nouveau roman.

Rien n'est noir a remporté le Grand Prix du roman des Lectrices de ELLE 2020. de Frida Kalho je ne connaissais que les auto-portraits colorés, le regard sombre sous les épais sourcils et les incroyables tenues multicolores Tehuana qu'elle portait « comme une seconde peau ». J'avais très envie de lire cette biographie romancée de la célèbre peintre mexicaine avant-gardiste, qui m'a permis de découvrir l'artiste et la femme.

Quelle vie incroyable ! Après avoir frôlé la mort dans un accident de bus, la jeune femme de 18 ans renonce aux études et découvre la peinture, seul moyen d'évasion alors que son corps ne répond plus, et qui restera à jamais son rempart contre la souffrance. Quelques mois plus tard, elle entame une relation passionnelle et tumultueuse avec « el gran pintor », le muraliste renommé Diego Rivera, de 21ans son aîné, un « monstre sacré » qui fascine autant qu'il irrite. Deuxième accident dans la vie de Frida, car être la compagne de Rivera n'est pas une sinécure.
Les deux tempéraments volcaniques partagent pendant 25 années une admiration réciproque, le besoin viscéral de peindre, l'engagement politique, les voyages, une vie mondaine débridée, une vie domestique pour le moins chaotique et, pour Frida, les tourments d'un corps meurtri .

La plume colorée, enflammée, incandescente, sensuelle de Claire Berest participe à la magie du récit. Les titres des chapitres, du bleu cobalt au gris cendres, explorent toute la palette pour proposer un tableau polychrome de cette égérie féministe, anti-conformiste, libre, engagée, singulière, solaire, insolente, excessive, exubérante et excentrique.