Critique de AndreLaval

En fait ce livre est une biographie largement collée sur la réalité de la relation tumultueuse entre Frida Kahlo et Diego Rivera, le peintre le plus célèbre du Mexique au moins lors de la première moitié du 20e siècle. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de recherche colossal que Claire Berest a dû accomplir pour nous concocter une histoire passionnante qui s'étend sur plus de 25 ans et nous transporte du Mexique aux États-Unis en passant par Paris, l'ambiance et le contexte de cette époque sont dépeints avec maestria, dans un style d'écriture fébrile et qui nous colle aux émotions et aux événements.
Mais surtout ce qui m'a touché c'est la force de caractère et la persévérance remarquable de Frida qui a dû composer avec une santé fragile tout au long de sa vie, plusieurs hospitalisations, un mari volage qui l'a trompé à tour de bras mais qu'elle a aimé de toutes ses forces malgré tout, des amitiés pas toujours sincères et bien des déceptions. On s'attache à elle, on l'admire, quelle force, quelle détermination !
Une histoire très intéressante où on apprend beaucoup sur le milieu des arts des années 30 et 40 servie par des personnages bien définis et une écriture nerveuse et flamboyante. Quel bouquet, bravo Claire Berest !