4,2

☆ Un roman qui ne peux pas laisser indifférent. J'ai adorer ma lecture, douce mais puissante. Un bon roman d'une quête de sois même...😊
🍃
☆ Merci à la maison d'édition pour l'envoie de ce roman! @largoeditions !
🍃
☆ On découvre Hippolyte, un jeune homme qui se pose des questions sur sa vie un peu trop fade. Mais le jour où il découvre un colis mystère, il va commencer à ce questionner.
🍃
☆ J'ai dévoré ce roman. C'est une quête pour notre héros, plein de questions se bouscule dans sa tête, des changements, des prises de risques et surtout tout ça pour une vie meilleur.
Chercher le meilleur pour sa vie, C'est un peu notre quête à tous, non ?..
Et bien ce roman est une vrai aide pour sois même, en plus de la belle histoire du héros.

On découvre une plume douce, poétique, très agréable à lire, avec des mots juste pour nous emmener dans les réflexions qu'il faut. La construction du personnages et de l'histoire ma beaucoup plus, c'est pas ce que je lis le plus et j'adore découvrir...

Un homme en quête de lui, de son histoire, de sa vie, une histoire plutôt basique mais tellement belle, avec à la fin tout ce qui faut de suspence et rebondissement doux mais important.

Et pour une fois un homme héros qui doute ! Ce n'est pas que les femmes qui cherche le meilleur et ce pose trop de questions...

Une belle rencontre, un deuil, la découverte du Jazz, des amis.. beaucoup de beau sujets dans ce roman.

J'ai adoré ce livre, du début à la fin, un doux moment, une pointe dans le coeur et une plume envoûtante.
Je vous le conseil sincèrement.❤
☆ Il vous tente ? Vous l'avez lu ?😁
☆ Bon dimanche et bonne lecture ♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #bookstagram #livre #roman #quête #amour #hommeheros #servicepresse #lirelirelire #balancetachonique #ratdeblibliotheque #lecturedujour #lectureterminée #instalivre #livreinstagram #passionroman
Parce que je ne l'emploie que très rarement, vous comprendrez aisément que je n'abuse pas de la version galvaudée du terme mais je me vois dans l'obligation de vous avouer que oui, j'ai eu un véritable "coup de coeur" pour ce bouquin ! Comme ça, ça donne le ton pour l'avis qui va suivre. Je suis enchantée de cette magnifique découverte.

Au-delà d'une simple lecture, l'auteur nous offre une véritable expérience. Il nous guide dans le concept novateur de la littérature augmentée et grâce à la technologie du fameux QR Code, il nous en met plein les oreilles, au fil des pages, au détour de son histoire. J'ai vraiment apprécié le concept, je me suis laissé surprendre par la musique, reposant de temps en temps mon esprit entre les mots, pour savourer, pleinement et uniquement par les sons, toute l'ambiance du roman, de ce roman à part, singulier, qui nous prend aux tripes et nous réchauffe le coeur avec délice.

À l'aide d'une plume contemporaine merveilleuse et tellement fluide, des mots qui chantent, de la poésie et d'une grosse pincée d'authenticité, Guillaume-Loup Bergé nous embarque pour une balade, une tranche de vie aux côtés d'Hippolyte et de Judith. J'ai vraiment aimé les personnages et les scènes qu'ils nous font vivre. On se sent incroyablement proche d'eux, saisi d'une empathie particulière. Tout est chargé de bons sentiments, ça sonne vrai et ça fait incroyablement du bien. J'ai pu me poser le temps d'un moment lecture qui ressource, j'ai pu aussi vibrer et presque danser tant j'étais prise dans le tourbillon de leur existence, coincée entre les mots certes, mais aussi les chansons que j'ai adorées, particulièrement celles de jazz.

Plus qu'un livre, c'est une séance de bonheur, il y a dans ce texte toute la musique de la vie, la chanson de l'existence, la vraie, avec ses joies et ses douleurs, les rencontres qui la parsèment mais surtout l'espoir, l'envie d'être heureux et un profond bien-être salvateur vient nous enivrer.
Je remercie chaleureusement Largo Éditions de m'avoir proposé ce livre qui fait désormais partie de mes lectures doudous, celles sur lesquelles j'adore revenir pour en savourer de nouveau quelques passages et me laisser transpercer par son magnifique message et son atmosphère positive. Si vous cherchez une lecture qui change, un livre bien écrit, porteur de beaux ressentis et empli d'émotions, je vous conseille de vite vous le procurer pour un instant inoubliable qui nourrit autant le coeur que l'âme.
j'ai tout de suite été séduite par la couverture, avec cette vieille voiture en bord de mer. le résumé assez énigmatique a fini de faire le travail. Et je ressors très contente de cette triple découverte, celle d'une nouvelle maison d'édition qui a fait un beau travail sur le livre, un nouvel auteur et une nouvelle histoire. C'est toujours très enrichissant de découvrir et lire des maisons d'édition moins connues mais qui ont tout d'une grande.

On va suivre Hippolyte pendant une dizaine de jours de sa vie. Il travaille dans une banque et est à la tête d'une équipe. Il est célibataire, il a une aventure pas bien sérieuse avec une collègue. Il reçoit au bureau un disque vinyle envoyé par son père, et en même temps son patron le charge d'une mission assez déplaisante. Il décide de prendre quelques jours de congés pour se rendre chez son père, qui va lui faire des révélations sur la première femme qu'il a aimée. La fille de celle-ci, Judith, vit en bord de mer, est mère célibataire et travaille comme projectionniste de cinéma. Hippolyte va aller à la rencontre de Judith, à la demande de son père.

Je ne peux pas vous en dire plus, de peur de trop vous en raconter. Je me suis très vite intéressée à cette histoire où le passé a une incidence importante sur le présent. J'aime toujours d'ailleurs retrouver ce genre de thème dans mes lectures. Je trouve que le passé peut tellement avoir de répercussions sur ce que l'on vit quotidiennement que je m'accroche très vite à un livre traitant de ce sujet. Et c'est le cas ici. J'ai aimé suivre Hippolyte sur les traces de son père, au volant de la vieille voiture de celui-ci, qu'il va utiliser pour se rendre chez Judith. J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée, douce et je me suis laissée porter par l'histoire. La musique tient un très grand rôle dans ce livre. Tout tourne autour d'un vinyle de Randy Newman, musicien que je ne connaissais pas de nom, mais après recherche, je me suis rendue compte que je connaissais déjà certaines de ses compositions (il a notamment fait les musiques des films Toy Story et 1001 pattes) L'auteur a eu en plus la bonne idée d'insérer dans l'histoire des QR codes qui, lorsqu'on les scanne, renvoie à l'extrait musical dont il est question dans le chapitre. Je ne connaissais pas ce procédé, et j'ai tout simplement adoré. Cela rend la lecture plus vivante, je me suis sentie actrice de me lecture, j'ai eu l'impression d'être avec le personnage et de partager un moment musical avec lui. Il n'y a d'ailleurs pas que des intermèdes musicaux, à un moment un des QR codes renvoie à l'endroit où se trouve le personnage, la mer dans cet exemple. J'ai entendu le son des vagues, le chant des mouettes, j'ai vraiment eu la sensation d'y être. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette originalité.

Je me suis aussi très vite attachée à Hippolyte, j'ai beaucoup aimé ce jeune homme qui revient sur les pas de son père. Pourtant, le choix narratif de l'auteur n'est pas celui que je préfère, puisqu'il emploie la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à un « je », mais malgré cela j'ai trouvé Hippolyte ou Judith très touchants. L'auteur sait décrire les sentiments sans en faire de trop, il rend le récit très intimiste, et j'ai eu la sensation d'être une amie et de partager leurs vies.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteur, une plume très fluide, de belles descriptions sans alourdir le texte, des retranscriptions d'ambiance très réalistes qui permettent de s'intégrer parfaitement au milieu dans lequel évoluent les personnages. L'auteur fait également passer de beaux messages sur la transmission, l'amour familial, entre un père et son fils, la transmission des non-dits, le deuil, et tout cela sur un fond sonore teinté de jazz qui allège le tout et rend la lecture distrayante.

J'ai lu ce livre assez vite, j'avais envie à la fois de ralentir ma lecture pour rester dans cette ambiance cosy et en même temps de lire plus vite pour savoir comment cela allait se terminer. Car tout n'est pas si simple qu'il en a l'air. L'auteur a su instaurer un peu de suspense qui nous fait nous poser des questions. On passe en tout dix jours dans la vie de Hippolyte, dix jours bien remplis, que je n'ai pas vus passer. C'est un premier roman pour Guillaume-Loup Bergé et je trouve que c'est une totale réussite.

Je ressors vraiment très satisfaite de cette lecture je garderai un très bon souvenir de ce livre, j'ai découvert un auteur, une maison d'édition et un musicien, j'ai pris le temps d'écouter l'album dont il est question dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé. Donc, un libre vraiment très enrichissant et intéressant à tous points de vue. Je vous recommande vivement ce livre, partez à la découverte d'une belle histoire rythmée par une musique captivante. Pour ma part, je vais suivre cette maison d'édition de près et en faire de même avec l'auteur que j'aimerais retrouver dans un autre écrit.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
✔️Mon ressenti : Hippolyte connaît mal son père. Lorsqu'il reçoit un vinyl, il pense immédiatement à lui. Ce disque l'entraînera sur la piste méconnue de la jeunesse qu'il a vécu. Entre rencontres, jazz et découvertes, Hippolyte fera le point sur sa vie et prendra quelques grandes décisions.

L'auteur nous emmène très vite dans son histoire, y mettant juste ce qu'il faut de suspense afin de nous obliger à découvrir la vie de ce fils troublé par le passé de son père.

Au delà de l'histoire, l'auteur a inséré des QR codes afin de donner à son lecteur le fond sonore nécessaire au bon moment. Cela donne une autre dimension. Rassurez vous, si vous n'êtes pas mélomane, le roman sait se suffire à lui même. Ca ne gâche en rien la lecture, c'est juste un bonus bien pensé !

La plume de l'auteur est agréable et a le don de nous transporter totalement grâce à ses descriptions et ses personnages justes.

Si vous voulez vous déconnecter et faire une nouvelle expérience en découvrant l'univers sonore du roman, foncez !

🎯Mots Clefs : Jazz / Passé / Père / Rencontre / Travail

🏆Ma note : 18/20
Ce fut une lecture très agréable qui n'est pas passé loin du coup de coeur. Quelques petites choses m'ont chagriné ce qui fait que j'ai revu ma note à la baisse. Mais c'est quand même une très bonne lecture.

On suit Hyppolyte, un homme torturé qui ne sait pas trop où il va. Son boulot lui demande de faire une liste de personnes à licencier et cela le conduira sur un chemin qu'il ne s'était pas imaginé...

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et ma embarqué dans cette histoire avec facilité. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en une seule journée. A chaque chapitre, on se demande où l'auteur veut nous emmener et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

D'ailleurs cette fin, je l'ai trouvé trop rapide, un peu bâclée... C'est vraiment dommage car le reste du livre était vraiment bien. Je l'ai vraiment trouvé trop rapide et je suis déçue de finir ce livre comme cela. C'est un goût d'inachevé que je finis ma lecture...

Un plus dans ce livre c'est les QRcode qui le parseme et nous fait découvrir des morceaux de musique ou des ambiances au fil de notre lecture. J'ai beaucoup aimé cela donné vraiment le ton de l'histoire et nous plonge vraiment dans l'ambiance. Même si cela casse un peu le rythme de lecture, le temps de prendre son portable pour lire les QR codes, j'ai vraiment apprécié cette petite touche d'originalité.

En résumé, malgré une fin décevante, ce fut une agréable lecture avec une plume entraînante et des musiques pour être dans l'ambiance.
Hippolyte travaille dans une banque et sa vie est aussi morne que dénuée de sens à ses yeux.
Le même jour, il est convoqué par son patron qui lui demande une liste de 5 noms d'agents à licencier et
Il va alors recevoir un vinyle qui va le pousser à rendre visite à son père et à découvrir une partie de la vie de celui-ci, avant sa naissance.
Il va donc partir en Bretagne et en faisant la connaissance de Judith et Martial, sa vie va prendre une autre saveur.

J'ai passé un moment très agréable de lecture. Je me suis laissée porter par l'histoire, je me sentais bien sur les terres bretonnes avec Hippolyte. Ce roman est lumineux sans entrer dans l'excès de la remise en question et c'est ce que j'ai apprécié.
La bonne rencontre au bon moment qui donne un autre sens à sa vie.
Ce roman est un doux coup de coeur.

Je tiens à remercier Guillaume-Loup Bergé et les éditions Largo pour l'envoi de ce beau roman.
Je suis heureuse d'avoir ce roman dans ma bibliothèque, c'est un semi-poche et je suis agréablement surprise de voir qu'il a la qualité d'un grand format.

Nous commençons et nous faisons la connaissance d'Hippolyte, il travaille, il a de l'argent de côté grâce à ses économies et son travail, il a le même logement mais il est et reste un peu triste.

La musique a une grande place dans cette histoire, elle est là tout le temps, nous emporte et nous fait voyager. Je pensais que le Jazz allait nous être expliqué mais bien au contraire, nous voyageons avec Hippolyte à travers le Jazz, nous apprenons avec lui. La musique va permettre à Hippolyte d'ouvrir les yeux, il va découvrir tant de choses ! La musique va tout bouleverser mais Judith aussi, nous ne savons pas grand-chose à son sujet mais c'est un personnage essentiel dans l'histoire. Elle a vraiment sa place dans l'histoire, j'ai vraiment bien aimé la façon dont elle est présentée.

Le texte est aéré, la plume de l'auteur est délicate et elle arrive à nous emporter, à nous faire voyager. Il y a eu un énorme travail sur ce livre et c'est super, les QR codes que nous avons tout au long de notre lecture.

Je vous recommande vraiment cette histoire !
Lien : https://foxyandbooks.wordpre..
« le second couplet » de Guillaume Loup Bergé fut pour moi une très belle découverte. Les chapitres courts rythment à merveille la lecture. Certes, le livre comporte plus de 350 pages mais il se lit très facilement. Pour moi : d'une traite grâce aux courts chapitres.
Le format du livre se situe entre le grand format et le poche et il est très agréable à lire. La couverture illustre parfaitement l'essence même du roman.
En tant que lecteur on assiste au changement de vie d'Hipollyte à ses prises de conscience sur sa vie, sur ce qu'il ne veut plus et ce vers quoi il souhaite aspirer. Il remonte les traces du passé de son père et ce roman peut être perçu comme une quête initiatique...
La particularité de ce roman tient au fait qu'il est truffé de QR codes qui renvoient le lecteur vers des musiques qui rythment la lecture. Un concept innovant qui plaira et qui permet de découvrir le jazz.
L'auteur a choisi de rester très évasif sur le personnage de Judith, un aspect quelque peu frustrant pour le lecteur mais qui fait aussi tout le charme mystérieux du livre...
La plume de l'auteur est légère et fluide et nous permet une immersion totale dans ce contexte de bord de mer. Bref un roman agréable à lire et qui reste très lumineux.
Une lecture qui fait voyager, aussi bien à travers la découverte de paysage que la découverte de soi.. et le tout en musique 🎶

Nous retrouvons Hippolyte, un quarantenaire célibataire, manager de son équipe dans une banque.
Hippolyte a une vie assez banale... plutôt monotone ! Et pour couronner le tout, son patron lui a donné la responsabilité de sélectionner cinq employés pour les licencier !
C'est lorsque qu'un paquet mystérieux lui arrive entre les mains que sa vie prend un nouveau tournant.

Nous allons donc suivre Hippolyte pendant dix jours, durant lesquels il va passer par toutes sortes d'émotions et de situations plus ou moins cocasses.

Nous allons y rencontrer différents personnages, tel que Georges son père, ainsi que Judith, la fille du premier amour de Georges.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Georges et Hippolyte. Malgré les non-dits qui vont refaire surface, il existe beaucoup d'admiration de la part d'Hippolyte envers son père, comme il le dit si bien dans le livre, il voit son père comme "un héros" 🦸🏼

Ce roman traite beaucoup de sujets comme le deuil, la reconstruction, la remise en question et le pouvoir de la musique.

Le gros point fort c'est la musique que l'on peut écouter grâce au QR code présents dans le livre, les morceaux de Jazz nous plongent vraiment dans l'histoire et la rend plus vivante 🎶
C'est d'ailleurs le fil conducteur de l'histoire.

Pour conclure, c'est une très belle histoire qui nous fait voyager vers l'épanouissement et le bonheur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, nous suivons Hippolyte qui est un homme célibataire qui vit une vie bien ordinaire, travail, maison, qui lors de la réception d'un vinyle, va se retrouver à refaire le trajet de sa vie. de sa jeunesse à aujourd'hui, ce qui permettra de faire le point sur sa vie, ce qu'il veut, ce qu'il a réalisé, ce qu'il espère. Il va se retrouver à un moment de prendre des décisions importantes.
C'est une bonne histoire qui reflète bien la quête d'un fils perdu qui cherche les repères d'un père qui lui semble inconnu. On voyage au coeur de son passé, de ses souvenirs afin de comprendre la vie qu'il a menée.
Guillaume-Loup Bergé a une belle plume, elle se lit bien, il réussit à intéresser son lectorat dès le début. le fait de choisir comme trame un homme qui cherche le parcours de sa vie, est très intéressant. Une quête qui soulève des questionnements, des réponses, des souvenirs marquants qui vont amener le protagoniste à cheminer pour améliorer sa vie et connaître ses origines.
J'ai passé un agréable moment, en douceur sous un fond musical de jazz.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..