AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 13 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Loin du monde nous transporte dans le Canada des années 70. Une époque hippie où l'important était de se ressourcer, de se découvrir et finalement se libérer pour s'épanouir et la famille Byrd, Byrd comme l'oiseau en anglais, a besoin de cela.

Les Byrd rejoigne le Refuge, un centre estival dirigé par le Docteur qui sans être gourou se veut plutôt thérapeute. Les parents Byrd sont malheureux. La mère est en dépression, se sentant bridée par les obligations familiales, alors que son mari tente de maintenir le lien entre eux. Accompagnés par leurs enfants, du très jeune Fish à Lizzy, 17 ans, qui joue les petites mères par intérim.

Le Refuge est un lieu dans la forêt près d'une réserve indienne. On y rencontre les frères Seymour, Nelson et Reymond. Comme tous les personnages de ce roman, ils se cherchent. Ecartés entre le besoin de s'insérer dans une société « blanche » et la nécessité de conserver le lien avec leurs origines, ils affrontent la difficulté du dialogue avec les autres. Malgré cela, une relation amoureuse naitra entre Reymond et Lizzy qui participera à leur recherche de leur épanouissement, sans pour autant être la trame de fond du récit.

David Bergen a voulu souligner la problématique que chacun de nous peut se poser, sommes-nous épanouis parce que nous assumons ce que nous sommes ? Dans le Refuge, et autour, on croise des personnes qui se cherchent, pour la plupart des adultes, ou qui veulent comprendre ce qu'ils sont, c'est le cas des adolescents. Aucun n'est dans l'acceptation de sa situation personnelle, bien que certains le pensent.

Malheureusement, le romancier ne poussera pas son récit jusqu'au bout pour que le lecteur découvre si ces personnages obtiennent les réponses nécessaires à ces questionnements. C'est cela qui m'a frustré. le manque d'aboutissement du roman m'a laissé sur ma faim. Pendant ma lecture, j'ai voulu comprendre où le romancier voulait m'amener et finalement je suis resté moi aussi sans réponse. Dommage, le potentiel était probablement là.
Commenter  J’apprécie          140
Un beau et triste roman. Au Canada, un jeune indien ayant du mal à trouver sa place et une jeune fille issue d'une famille complexe se rencontrent et tombent amoureux. Au delà d'une simple histoire d'amour, c'est la construction de ces deux êtres qui est au coeur du roman. L'histoire n'est pas très rythmé mais permet au lecteur de se laisser porter...
Commenter  J’apprécie          20
Roman subtil et dense qui aborde de nombreuses thématiques au travers de la relation amoureuse d'une jeune blanche et d'un indien Ojibwé dans les années 70 en Ontario. J'ai particulièrement aimé l'approche narrative de l'auteur qui utilise le regard de ces 2 adolescents pour transcrire le monde des adultes qui nous apparait comme impulsif, instable et immature. C'est un roman qui fait cohabiter la tendresse amoureuse et ses illusions face à une réalité âpre, teintée de discrimination et que l'on referme avec un soupir désillusionné et une empathie pour ces trajectoires de vie entravées.
Commenter  J’apprécie          10
Puissant, émouvant, ce livre nous fait découvrir les émois amoureux d'un jeune couple mais nous dépeint également le racisme auquel sont confrontés les indiens. Il est des livres qui nous saississent le coeur, nous transportent vers d'autres destins, ce sont pour moi des "pépites littéraires" et celui-là en fait partie. Un roman remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Autant le dire tout de suite, c'est un joli roman, bien écrit et, de fait, agréable à lire. Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur et il m'a vraiment manqué un petit quelque chose pour apprécier davantage ce roman de David Bergen.
« Tu es un Indien, reste dans ton monde ». Cette phrase assassine que l'on trouve dans les premières pages du roman est adressée à Raymond Semour. A 19 ans, Raymond n'est plus tout à fait un adolescent mais pas encore un homme. Pour autant, il a l'intelligence et la maturité nécessaire pour comprendre que le fossé séparant Indiens et Blancs n'est pas encore près d'être franchi par tous. Entiché de la jolie Alice Hart, fils d'un riche entrepreneur, il reçoit la menace de l'oncle de la jeune fille en plein coeur mais finit par s'éloigner d'elle.
Un an plus tard, au début de l'été 1974, Lizzy Byrd (et non Bird comme nous l'indique la 4ème de couverture) vient passer les vacances à Kenora, dans un lieu nommé « le Refuge ». Sa mère veut y retrouver la spiritualité qui manque cruellement à son quotidien, auprès d'Amos, appelé le Docteur, qui n'a de « docteur » que le nom. C'est un gourou en toc qui rassemble auprès de lui des hommes et des femmes qui recherchent une aide spirituelle : à vrai dire, au Refuge, l'ambiance est davantage digne d'une colonie de vacances plutôt que d'une thérapie familiale. Les blessures, en tout cas, ne sauraient être soignées en quelques jours et elles vont au contraire être révélées au grand jour. C'est l'histoire d'un couple qui va mal et d'une famille qui ne fonctionne pas correctement, c'est l'histoire d'une jeune fille qui porte sur ses frêles épaules un rôle qui n'est pas le sien. Lizzy est en quelques sorte une seconde maman pour ses trois frères, ce qui nous permet d'ailleurs d'assister à de beaux moments de complicité.
Mais Loin du monde est aussi et surtout, l'histoire d'une rencontre, celle de Lizzy et de Raymond. Ils ne partagent pas grand-chose, si ce n'est peut-être la naïveté de croire en un monde plus sain. Désir ? Amour ? La relation entre les deux personnages n'est en tout cas pas simple car nombreux sont ceux qui voient d'un mauvais oeil le rapprochement entre les deux jeunes gens, à commencer par la police. Alors, vous vous demandez sans doute si Lizzy et Raymond vont pouvoir vivre tranquillement leur histoire d'amour… La fin de l'été approche et, avec elle, la fin du roman que je trouve parfaitement réussie.
Il m'arrive souvent de ne pas être capable d'expliquer le bémol que je mets sur un avis. Aujourd'hui, je suis parfaitement capable de vous dire quel est ce « petit quelque chose » qui m'a manqué et dont je vous parlais au début de mon billet. S'il y a bien une histoire entre Lizzy et Raymond et que l'on sent bien que le désir est présent chez la jeune fille, j'ai été réellement déçue que les sentiments des deux personnages ne soient pas davantage analysés. Ils ne sont qu'effleurés, le désir de Lizzy est suggéré mais on n'en sait pas plus. Quant aux sentiments de Raymond concernant la jeune fille, ils ne sont quasiment pas évoqués. Dommage !
Ah ! J'oubliais… la couverture est sublime !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture,l'histoire ne se concentre pas sur Raymond et Lizzy.Le narrateur se focalise sur eux mais aussi sur leurs familles respectives et les autres locataires du Refuge.On connait alors le caractère de chaque personnage,ses pensées les plus intimes,ses désirs,ses problèmes mais aussi son passé grâce à quelques flash-back.
L'auteur nous dépeint avec sensibilité l'adolescence,ses désillusion,la naissance des sentiments,la découverte du monde des adultes et les problèmes de ces derniers.David Bergen parcourt les problèmes auxquelles nous seront confrontés tout au long de notre vie,de la naissance à la mort.
On découvre alors que le monde des adultes n'est pas si différent de celui de l'adolescence.On est bouleversé par le destin de chaque personnage qui voit ses rêves brisés,sa vie basculée.
Le style est très agréable.Il y a beaucoup de détails parfois inutiles mais qui participent à l'atmosphère si particulière du roman.L'auteur décrit avec intensité le moment présent mais aussi les regrets du passé et les désirs d'avenir.
C'est un livre émouvant,marquant qui pointe également du doigt les discriminations envers les Indiens...
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières pages David Bergen nous plonge dans les années 70 avec d'un côté les dernières réserves d'Indiens au Canada et de l'autre des familles en vacances Au Refuge, en pleine période Hippie, sous la houlette d'un soit disant "gourou guérisseur".
On s'attache vite aux personnages, Raymond l'indien rejetté, pris en grippe par 2 filcs toujours sur son dos. Lizzy prise en étau entre une mère démissionnaire et ses envies de découvertes, de liberté propre à l'adolescence. Ses frères tous aussi attachants les uns que les autres. Et ces adultes à la dérive, triste modèle pour leurs enfants.
Une belle histoire autour du passage de l'adolescence à l'âge adulte, de l'insouciance à la dure réalité de la vie d'adulte avec l'injustice, le racisme mais également les relations mère/fille et plus généralement adultes/ados.
D. Bergen trouve les mots justes pour nous emmener dans ce voyage. On s'installe le temps du livre sur ce campement au bord du lac et on vit avec tous ces personnages.
Une écriture douce pour retranscrire des instants forts et plein d'émotion.
Un vrai dépaysement.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}