Critique de Nathv

Nathv
20 février 2024
Nominé Prix Club Meilleur Auteur belge (catégorie roman) 2023
Que dire? Par quoi commencer?
Par l'histoire… alors, il n'y en a pas beaucoup et, à la fois, tant ! C'est Ismaël, marin sur La Mirabelle, qui s'attache à Anaïs, adepte BDSM rencontrée dans un bordel d'Amsterdam et, entre les deux, c'est « je te garde, je te jette dans un port, je te retrouve à l'autre bout du monde, te re-garde et te re-jette, sans cesse ! ». Ismaël est fan de Moby Dick et de HM – Herman Melville, l'auteur de Moby Dick – et part tous les ans à la rencontre de cette baleine sauf que.. cette année, le cétacé semble lui poser un lapin !
Anaïs, quant à elle, s'embarque sur ce rafiot alors qu'elle a la phobie de l'eau, trace d'un traumatisme de l'enfance, ne demande qu'à poser pied à terre afin de retrouver la femme de sa vie et de vivre d'orgies.
A tout cela s'ajoute la dimension écologique du roman, à savoir la pollution, la destruction de notre environnement marin, aérien, de la faune et de la flore. Bref, cela part dans tous les sens!
Ensuite, le style… bein, il part également dans tous les sens. Les phrases claquent en tous sens – pas toujours compréhensible par la lectrice que je suis – sous forme de monologues, de passages soi-disant poétiques et des chapitres « journal d'Anaïs ». Les références historiques, littéraires, bibliques et d'actualités sont légion mais, encore une fois, partent en tous sens.
J'ai tenu bon jusqu'à la page 190 mais, là, c'en est trop pour moi. Je ne vois malheureusement pas où tout cela mène le lecteur et je nage encore et encore en eaux troubles. Bref, je largue les amarres et m'en vais chercher le livre suivant… en espérant une bonne pêche ! 🙂
Lien : https://letempslibredenath.w..