AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Une belle découverte que ce Dagobert optique ! Voici un roman difficilement classable, tant il aborde de thèmes différents, mais toujours en restant cohérent, intelligible et intelligent ! Et pourtant, c'était une sacrée gageure que d'arriver à tenir un récit d'aventure tout en distillant de sérieuses connaissances sur la lumière, l'histoire du Vietnam, le parcours d'un physicien nobélisé : Gabriel Lippman, la recherche sur la mise au point d'une technique de photographie capable de restituer les couleurs naturelles, … sans pour autant négliger l'intrigue et la psychologie des personnages. Pour un premier roman, Isabelle Bergoënd fait une entrée remarquée !

L'histoire débute sur une rencontre : Éléonore va croiser la route d'Hoanh, un vietnamien arrivé en France pour percer le mystère d'un curieux objet, le Dagobert optique. C'est une plaque de verre semblant datée du siècle dernier, qui donne à voir un couple dont l'un est d'origine asiatique. Éléonore, férue de résolution d'énigmes depuis l'enfance, ne peut résister à l'idée d'aider son nouvel ami à percer le mystère de cet étrange objet. Elle va embarquer avec elle tout son monde : frère, petit ami, voisin, voisine dans cette aventure à la fois pleine de rebondissements et d'émotions…

Ce qui est remarquable, je trouve, c'est que les explications scientifiques que nous donne l'auteure (comment Gabriel Lippman est arrivé à capter des couleurs naturelles grâce à une technique photographique particulière) sont totalement intégrées au récit, sans l'alourdir, ni nous ennuyer. Au contraire.

Isabelle Bergoënd aborde également, sans être pesante ni pédante, beaucoup de thèmes actuels comme le poids des origines, d'une enfance malmenée dans la construction de soi, la recherche identitaire des générations nées en France de parents issus d'anciennes colonies françaises et la difficulté d'affirmation qui en découle parfois, le handicap, les conséquences de la guerre du Vietnam, toujours vives et présentes, …

Et quelle belle idée d'intégrer dans la vie adulte d'Éléonore et son frère, ce jeu entre chasse au trésor et géocaching, comme une revanche sur le passé, un cordon ombilical qui maintiendrait vivant cette innocence, cette enfance insouciante perdues bien trop tôt…

Un grand merci aux éditions Thierry Marchaisse et à Babelio pour ses masses critiques et l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir une auteure dont j'aurai plaisir à lire le prochain livre…
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}