En débarrassant l'armoire de sa grand-mère, Alice tombe sur un article de presse relatant l'accident d'avion et la mort d'un jeune couple huit jours après son mariage.
Il s'agit de son oncle et de sa tante dont personne ne parle jamais dans la famille.
Aidée d'un de ses frères, elle va entreprendre une longue enquête dans les archives de journaux et de police pour comprendre cette histoire et surtout ce silence.
Elle questionnera des gens ayant connu son oncle.
Le plus simple aurait été d'en parler à sa mère, la soeur du disparu.
Mais elle s'en sent empêchée.
Ce silence est sans doute là pour préserver le chagrin pour emmurer la douleur.
Alice va tenter de dissoudre ce banc de brume qui pèse sur la famille.
Un beau premier roman.
J'ai tendance à penser qu'il est autobiographique, mais sans certitude.
Dans un premier temps, je ne comprenais pas qu'elle n'en parle pas à sa mère, tout simplement.
Mais il y a des silences qui protègent.
L'écriture est précise, réaliste.
Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour mettre quatre étoiles, mais ça reste une belle lecture.

C'est, plongée dans la brume, qu'Alice se lance dans l'enquête sur la mort de son oncle Olivier décédé avec sa jeune femme, dans l'accident d'un petit avion de tourisme, moins d'une semaine après leur mariage.

Car la brume est partout dans cette disparition. D'abord avec cette « crasse » d'un jour d'hiver de 1976 qui a causé l'accident du jeune couple. Ensuite derrière l'infranchissable voile de douleur tendu sur le coeur de la mère d'Alice, à la mort de son frère. Puis face à l'épais brouillard dans lequel s'est emmurée toute une famille pendant 45 ans.

Mais Alice, preneuse de son, a l'habitude de « faire parler les silences » et plus son enquête avance, plus la brume se dissipe sur cette histoire de famille qui prend doucement corps.

Interrogeant les proches du couple, exploitant les informations données par les médias de l'époque et consultant les dossiers de la gendarmerie puis du BEA (bureau des enquêtes et accidents), elle redonne vie à son oncle et sa tante, dévoilant leurs envies, leurs folies, leurs projets et surtout, les extirpant de leur statut de lointaines victimes d'un crash d'avion.

Je suis entrée lentement dans ce roman, m'interrogeant sur l'utilité de la mise au jour de ce secret presqu'ordinaire et sur la démesure de son impact dans les relations familiales. Mais, au fur et à mesure que se dessinaient les personnages, je me suis attachée à eux et intéressée au déroulé de cet accident qui les a fauchés au seuil de leur vie d'adultes.

Avec ce premier roman mené comme une enquête criminelle du style True crime, Sophie Berger nous parle des ravages du silence lorsqu'il s'installe au sein d'une famille et de l'importance de la parole libérée. La profondeur du récit s'installe crescendo et ses phrases courtes allant à l'essentiel, en font une lecture qui capte l'intérêt.

Sophie Berger nous offre un bien joli premier roman. Alice la narratrice part à la recherche des souvenirs sur son oncle et sa femme trop tôt disparus en avion dans les années 70.
Alice rencontrera différents témoins de cette époque, remontera le fil du passé pour mieux comprendre les silences de sa famille autour de cet accident.
On suit Alice dans sa quête, dans ses rencontres. Peu à peu, on comprend son désir de sortir cette histoire du silence. La famille reste le lieu des secrets, des non-dits qui pèsent parfois si lourds. Même les générations futures ont besoin de mieux connaître, d'apprivoiser ceux qui ont disparu pour exister.
J'ai eu la possibilité de lire le premier roman de Sophie Berger paru aux éditions Gallimard, Banc de brume.

Dans ce roman, Alice, la narratrice, découvre caché dans l'armoire de Raymonde, l'aïeule, un vieil article de presse. C'est la première fois que sort une trace tangible de cette tragédie familiale. Troublée lorsqu'elle réalise que jamais on ne parle de ces deux jeunes gens, Alice va chercher et retrouver la tombe d'Olivier et Yvonne. Son oncle maternel et sa tante sont morts dans un effroyable accident d'avion, en 1976, quatre jours après s'être mariés.

Poussée par une irrésistible envie de redonner à ces deux êtres partis trop tôt leur place au sein de la famille, Alice va rassembler les pièces du puzzle.

Pourquoi le silence ? Pourquoi accepter de gommer l'existence de ces deux jeunes gens ? pour se préserver ? pour avoir moins mal ? pour être capable de continuer à avancer ? pour ne pas sombrer ?

Une histoire familiale, un fait divers, un drame, le deuil, l'horreur, la douleur, la souffrance de la perte et le silence. C'est ce que relate ce roman qui nous invite au sein d'une famille, dans ses replis les plus profonds, dans les souvenirs enfouis, dans les mémoires effacées.

Cette quête d'Alice raconte finalement un secret de famille, c'est une enquête au coeur de la psychologie familiale, au coeur de la psychologie de parents ravagés par la douleur. Alice va tenter de comprendre pourquoi un tel drame peut être si bien enfoui au fond des consciences. Pourra t-elle se faisant, réveiller ces consciences et faire admettre que le silence est une deuxième mort, pourra-t-elle réhabiliter les deux jeunes gens victimes d'un bien cruel destin et les replacer dans l'histoire de la famille à la place qui est la leur depuis toujours.

Un beau roman écrit d'une belle plume authentique et subtile, un roman sur la vie, sur la mort, sur la mémoire, sur la trace que l'on peut laisser en ce monde.