AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 34 notes)

Biographie :

Sophie Berger est réalisatrice son. Banc de brume est son premier roman.

Source : gallimard
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Berger   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "Écrire, mode d'emploi", nous vous dévoilons le processus créatif d'écriture de nos auteur·ices. Comment s'organise une journée d'écriture ? Comment surmonter une panne d'inspiration ? Comment sont-ils ou elles devenu·es auteur·ices ? Vous saurez tout (ou presque) sur leur pratique de l'écriture ! Aujourd'hui, la parole est à Sophie Berger, autrice de "Banc de brume", paru en collection Blanche. « Je suis restée l'enfant qui n'ose pas demander qu'on lui explique. Celle qui se tait. Celle qui entend le coup de téléphone tardif, qui sonde le ton de la réponse de sa mère, celle qui cherche des indices dans la voix des adultes, dans le brouhaha ambiant, dans le bruit du monde. » D'Olivier et Yvonne, jeunes mariés morts dans un accident d'avion en 1976, leur nièce Alice n'a jamais rien su. La sidération a confisqué l'histoire. Devenue réalisatrice son, elle se lance dans une recherche qui la mène à recomposer leur destin. Alice scrute les photos, fouille les archives et articles de presse. De la bande-son rock'n'roll aux récits des témoins retrouvés émerge peu à peu l'écho d'une jeunesse des années 70. La preneuse de son explore le silence qui a entouré le drame familial, pour en découvrir les résonances dans le présent, au-delà de la seule sphère intime. Toutes les infos https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Banc-de-brume *** Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram / editions_gallimard Facebook / gallimard Twitter / gallimard #gallimard #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube #ecriture #écriture #auteur

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En disant cela, je croyais moi-même avoir tout dit. La phrase me semblait un bon résumé. Simple, efficace. Les parenthèses contenaient leur histoire, elles n'autorisaient aucun débordement. Elles formaient un rempart pratique au silence qui les entourait. Olivier et Yvonne étaient l'oncle et la tante parenthèses. Le drame appartenait à la notice généalogique de ma famille, mais ne me concernait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Impossible de trouver un sens à cette perte, à cette histoire de deuil et de douleur. Une immense pluie de chagrin a éclaboussé toute la famille. Pas de sens. C'est un fait. On parle de destin.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas quel es grands-parents voient qu'on a vu. Je me dis ça. On a peur d'être pris en flagrant délit, même si on ne sait pas trop de quoi.
Commenter  J’apprécie          00
Mais pourquoi je ne commence pas par en parler à ma famille ?" "Impossible. " "45 ans de silence," " d'impossibilité à dire. le trauma passé de génération en génération". "Les conversations familiales sous surveillance, pour ne jamais évoquer, même de loin, un détail qui y ferait écho.
Commenter  J’apprécie          30
Sophie Berger
La publicité : la réclame, disait ma grand mère, sonnait l'heure où l'on avait le droit de piocher un Michoko. D'abord, il n'y avait que la douceur du chocolat. Ça se delitait sous le palais. Et puis venait en bouche le caramel. Invariablement, on faisait passer la pâte sucrée de droite à gauche. Au bout d'un moment ça devenait gênant, ce bonbon collant. Il finissait toujours par en rester plein les molaires.

Banc de brume - Sophie Berger
Commenter  J’apprécie          10
Il faut débarrasser, les morts laissent toujours trop. La sœur siffle dans la direction avant de replonger dans la garde-robe de Raymonde et on éclate de rire, même si on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer, un jour comme celui là.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Berger (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}