Critique de Abbyly

Cette bande dessinée documentaire est le résultat d'une enquête à charge menée par la journaliste Sioux Berger sur le "business de l'énergie éolienne".
Chaque chapitre combine des explications sur le fonctionnement des machines, le processus de vente, l'implication de tous les acteurs de ce commerce y compris à l'échelle de l'état ainsi que des observations faites sur la faune, le bétail et des témoignages de victimes.
Je suis assez partagée sur cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble assez brouillon, les chapitres se suivant sans réelle logique et n'étant pas toujours pertinents pour certains d'entre eux. Plusieurs comparaisons m'ont semblé maladroites et des exemples discutables pour expliquer quelques concepts.
En outre, les parties concernant les explications scientifiques et techniques sur l'électricité sont truffées de notions approximatives si bien qu'elles donnent l'impression que l'auteur ne maitrise pas totalement son sujet au risque de manquer de crédibilité.
Dommage encore, de n'avoir abordé que très succinctement la destruction et la bétonisation (1500 tonnes de béton coulé pour une seule éolienne) des sols agraires, le saccage de haies, de bocages, de sources souterraines…, le goudronnage et l'élargissements de sentiers (pour dégager le passage des camions grues et autres bulldozers) qui représentent une part très importante de la pollution de cette soi-disant « énergie verte ».
Le travail intéressant de ce documentaire est celui du recueil des témoignages de personnes impactées par l'implantation des éoliennes partout en France, les constats faits sur leur santé et celle des animaux. La nécessité aussi de l'action citoyenne et le travail de nombreux bénévoles dont une trentaine de portraits sont dessinées en fin d'ouvrage.
Les éclaircissements détaillés sur le fonctionnement de la démarche commerciale des promoteurs avec la complicité de l'état sont également très instructifs.
On comprend malgré tout très bien ou l'auteur veut en venir, ce avec quoi je suis d'accord : sensibiliser le plus grand nombre sur ces aérogénérateurs qui ne sont absolument pas une énergie renouvelable, ni rentable, ni propre mais un trafic à grande échelle au seul nom du profit. C'est aussi un futur scandale sanitaire qui se profile. A noter que les illustrations de Baptiste Chouët sont fluides et agréables.