Critique de Talec0904

« Très tôt j'avais fait mienne la boutade des trois professions impossibles – à savoir : éduquer, soigner, gouverner.». Sigmund Freud

Ce livre est exceptionnel
Ce livre est exceptionnel par son personnage principal :
Un médecin de campagne, John Sassal, est suivi dans ses déplacements, jour et nuit, par J.Berger et J.Mohr. Il exerce dans une communauté rurale isolée en Angleterre dans les années 1960.Comme un capitaine au long cours il est urgentiste ou sage-femme, mais aussi confident et assistant social .C'est ce frère humain qui aurait lu Conrad et Freud, et ferait de la reconnaissance de l'autre la base de sa déontologie. de l'autorité sans autoritarisme. Des gestes justes, une connaissance de l'être inscrit dans son milieu professionnel, social et son histoire familiale. Ses failles aussi : « Quand la porte s'ouvre, j'ai souvent l'impression de rentrer dans la vallée de la mort. »
Ses troubles : « pour résumer sommairement sa position, disons que Sassal peut aspirer à l'universel parce que ses patients sont défavorisés. »
Ce livre est exceptionnel par l'écriture de John Berger
Qui transforme un reportage en livre émouvant. Qui emploie des mots, afin de réenchanter le réel en lui ajoutant une touche de grâce et de poésie.
Une vieille femme agonise: « Il lui ausculta la poitrine. Ses bras bruns usés par le travail, son visage
creusé de rides, son cou plissé et fatigué, tout cela s'effaça soudain devant la blancheur douce de ses seins. le fils aux cheveux gris dans la cour avec les vaches et la fille au pied du lit en pantoufles, les chevilles gonflées, s'y étaient autrefois accrochés et nourris, et pourtant la blancheur douce de ses seins était celle des seins d'une jeune fille. Elle avait conservé cela. »
Mais aussi ses réflexions, à portée d'homme, sur la médecine: Pourquoi ses patient disent-ils que pour eux ce docteur inhabituel est un « bon docteur ».
Sur le suicide, plusieurs années après, du Dct John Sassal : « John, l'homme que j'aimais, s'est suicidé. Oui sa mort a modifié l'histoire de sa vie. Elle l'a rendue plus mystérieuse. Mais pas plus sombre. »
Ce livre est exceptionnel par les photographies de Jean Mohr
Les photographies de Jean Mohr montrent les os qui craquent, les corps pliés, le toucher du médecin, les paysages dans la brume, Les hommes et femmes confiants ou apeurés, les visages ; avec humilité et humanité.
Ce livre est exceptionnel car ce que je présente, artificiellement séparée en trois est de fait parfaitement emmêlé, intimement unifié.
Et enfin ce livre est exceptionnel, parce que il nous montre, peut être sans le vouloir, simplement , sans misérabilisme, ni grandiloquence, ce qui nous manquera désormais, sans doute irrémédiablement.