Editions Coups de tête (17/02/2011)
1.5/5   1 notes
Philippe le philosophe revient d'un long voyage en Europe, pour oublier une rupture douloureuse et pour échapper à la mort de son père. Aussitôt, il constate que son quartier a bien changé: de drôles de gothiques armés arpentent les ruelles, d'étranges hommes occupent l'église catholique abandonnée, et ce avec semble-t-il l'aval de la police. Avec son ami Vlad, un rescapé de la guerre des Balkans, Philippe mène son enquête et se retrouve au coeur d'une conspiration ... >Voir plus
Malheureusement, je ne peux pas dire que ce livre m'ait réellement emballée. Certes, le résumé est tentant, et le contenu fidèle , mais la lecture du livre n'apporte pas grand chose de plus. Au final , j'ai eu plus l'impression de lire une nouvelle musclée qu'un véritable roman, et c'est dommage car le développement de l'aspect ésotérique ou mythologique aurait pu être fort intéressant.

Par exemple , Pandémonium cité, le titre, fait référence à Pandémonium qui désigne la capitale imaginaire des enfers où Satan invoque le conseil des démons (terme utilisé la première fois en 1663 par George Milton dans le Paradis Perdu).La sybille fait référence à la "Sybille de Cumes" (Virgile décrit la descente d'Énée aux Enfers accompagné de la sibylle de Cumes ; elle lui avait montré où cueillir le rameau d'or, dans les bois sur les bords du lac d'Averne, rameau qui devait lui permettre de pénétrer dans le royaume d'Hadès. (Wikipédia))

L'action est omniprésente, peut être trop, ce qui empêche une véritable intrique de s'installer et le tout reste superficiel.
Ceci dit ,il ne faut pas oublier que ce livre est un premier roman et David Bergeron fait montre ici d'une belle imagination et d'un style moderne et enlevé, laissant présager de belles suites.

Lien : http://lagrandestef.over-blo..