Critique de verobleue

J'aime les histoires post-apocalyptiques. Découvrir comment les gens réagissent à une situation impossible et les regarder s'adapter. Ce roman est parfait pour moi et je remercie Babelio et cette masse critique spéciale de me l'avoir confié. « The Rain » est écrit en 2014 par Virginia Bergin, un auteur britannique et est édité cette année par les éditions Bayard, a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique aux EU et un deuxième tome est paru.
Il y a des années, un astroïde a failli heurter la terre. Il a, heureusement, été détruit. Sauf que, cet astroïde contenait une bactérie qui s'est développée et multipliée dans l'eau. Elle retombe sur terre, son vecteur : la pluie. C'est contagieux et une seule goutte peut tuer. Une fois qu'elle touche la peau, il n'y a aucun remède. le danger est partout car l'eau contaminée s'infiltre partout. Au même titre que l'air, l'eau est un élément primordial à la vie. On ne peut s'en priver plus de cinq jours. Une perte de 10 à 15 % peut entraîner la mort. Notre corps en a besoin.
En Grande Bretagne, à notre époque, Ruby Morris est une ado normale de 15 ans avec une mentalité, des comportements et des réflexions inhérentes à son âge. Lorsque la pluie commence à tomber et que son monde s'écroule, elle se retrouve avec son beau-père Simon qu'elle n'apprécie pas trop, mais avec qui elle est obligée d'apprendre à survivre. Il lui enseigne et l'instruit, essaie de la préparer et de lui montrer ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour rester en vie et en sécurité. On peut imaginer comment ça se passe.
Lorsqu'elle perd Simon, Ruby essaie de survivre et de trouver un moyen d'aller chez son père qui se trouve à Londres.
Ruby peut se révéler intelligente mais aussi stupide comme chaque adolescent peut l'être. Imaginer Ruby, habillée de vêtements de grands créateurs, avec ses cheveux teints en roux et son auto bronzage raté me fait sourire. La voir sauver des animaux, s'attacher à des futilités donne à cette histoire beaucoup d'authenticité. J'ai beaucoup aimé cette histoire, remplie d'humour, malgré l'horreur de la mort, des cadavres et de la cruauté humaine.