Critique de tourne_la_page

C'était exactement le type de roman dont j'avais besoin.
Vraiment, après avoir fini Ashes falling for the sky, j'avais besoin d'un livre ‘'fluide''. Les livres que j'appelle comme ça sont des romans qui sont bien mais sans plus, ceux qui passent tout seul : tu passes un bon moment en les lisant, mais tu sais que dans 6 mois tu les auras totalement oublié.
Et ce roman est un de ce type-là et je suis contente de l'avoir lu.

Comme je l'ai dit, j'en avais vraiment besoin après Ashes falling for the sky et retrouver du post-apocalyptique m'a fait énormément de bien (oui, c'est bizarre dit comme ça). Mais il m'a vraiment permis de me détendre mentalement, et ça m'a fait un bien fou. Vraiment.
Et en même temps ça m'a plongé un peu dans la nostalgie, parce que le post-apocalyptique était un genre que je lisais énormément en 5eme/4eme : je dévorais tout les romans qui parlaient de ça (non, ce n'est pas du tout morbide :D), et retrouver ce genre 3/4 ans après, c'est trop bien !

Et je me suis rendue compte que j'adore toujours autant ces romans, surtout que celui-là est très bien construit niveau scénario catastrophique ! C'est super original cette idée de la pluie, et tout est très développé et tient la route.
Et, même si j'ai trouvé quelque défauts qui le classent dans la catégorie ‘'livre fluide mais assez vite oublié'' plutôt que dans la catégorie ‘'bonne lecture'', j'ai vraiment aimé lire cette histoire et elle était très sympathique.

Par contre, pour commencer au niveau des petits trucs qui m'ont un peu dérangée : l'écriture est vraiment jeunesse. D'un côté c'est sympa parce que c'est très immersif, mais de l'autre ça m'a pas mal perturbée au début (par exemple il y a des papillons à la place des gros mots, je trouve qu'il vaut mieux ne pas mettre de gros mots du tout plutôt que ça).
Écriture jeunesse, donc un côté très Young Adult qui se fait sentir, surtout dans la manière de se comporter de Ruby. Je comprends que l'autrice ait voulu faire ressortir le côté adolescente un peu clichée (peut-être pour qu'on s'attache davantage à l'héroïne), mais quand la pluie devient de l'acide n'importe qui, même les ados, ont d'autres préoccupations que le maquillage !!

Oui, en gros, les personnages étaient très basiques et je ne les ai pas apprécié plus que ça (mais, en soi, ils n'étaient pas non plus détestables même si j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Ruby parfois).
Ce que j'ai vraiment aimé c'est le côté apocalyptique.

Franchement, ce n'est pas le meilleur livre de ce genre que j'ai lu (j'ai préféré Chroniques de la fin du monde par exemple) mais c'était très addictif et sympa à lire.