Critique de Mimimelie

"Une ère nouvelle a débuté. On le mesure moins à la diffusion de procédés bizarres, à la banalisation d'usages incongrus qu'à la disparition d'un certain nombre d'évidences qui paraissaient devoir régner toujours. Les unes, comme l'espoir d'un bonheur provincial, péchaient par leur anachronisme, leur exiguïté. D'autres, en revanche, dont la portée était universelle, comme les significations véhiculées par la grande littérature, pâlissent devant la généralisation d'un intérêt spécial, trivial, celui du gain pécuniaire. Pareilles métamorphoses laissent rêveur, un peu mélancolique".

En quatre courts chapitres, Pierre Bergougnioux nous livre une interrogation sur la transformation et le naufrage du monde contemporain. Une vision sombre, pour le moins, mais oh ! combien réaliste.
« La différence avec les âges antérieurs, c'est que la protestation échaudée, a changé de figure. Au lieu d'opposer un rêve supplémentaire à ce qui est, elle se met à dessiner, en forçant le trait, le cauchemar en quoi il va se muer. Ce sont les prophéties de Kafka, d'Orwell, d'Huxley, à quoi le feu XXe siècle a apposé le sceau de l'abomination de la désolation. »