Critique de Chri

Au centre de l'oeuvre de Bergson se trouve la recherche psychique, ou l'étude de l'activité spirituelle.
Ces autres livres, notamment « Matière et Mémoire » ont dû dépasser la dualité corps et esprit, et le parallélisme cérébral et mental, pour élaborer soigneusement des hypothèses qui devraient se confronter ici aux témoignages relatifs à certains phénomènes psychiques inattendus.
Des phénomènes anormaux à vrai dire, car si « notre cerveau est l'organe de l'attention à la vie », « Il maintient à l'état virtuel tout ce qui pourrait gêner l'action en s'actualisant. »
« Que ces mécanismes se dérangent, la porte qu'ils maintenaient fermée s'entr'ouvre : quelque chose passe d'un « en dehors » qui est peut-être un « au-delà ». »
Jusque dans les dernières lignes de sa dernière oeuvre, au bout de sa conversion à la religion catholique, la question de l'au-delà restera pensable.
Mais Bergson prévient lui-même que la fonction fabulatrice est naturellement à l'oeuvre dans l'intelligence, dans certaines circonstances.
Cette « science » psychique ne tient donc qu'à un fil, certains diront qu'elle ne tient à rien. Ce sera au lecteur de se faire son idée.
C'est à peu près la marge qui existe la recherche de vie extra-terrestre et la chasse aux ovnis.