Au centre de l'oeuvre de Bergson se trouve la recherche psychique, ou l'étude de l'activité spirituelle.
Ces autres livres, notamment « Matière et Mémoire » ont dû dépasser la dualité corps et esprit, et le parallélisme cérébral et mental, pour élaborer soigneusement des hypothèses qui devraient se confronter ici aux témoignages relatifs à certains phénomènes psychiques inattendus.
Des phénomènes anormaux à vrai dire, car si « notre cerveau est l'organe de l'attention à la vie », « Il maintient à l'état virtuel tout ce qui pourrait gêner l'action en s'actualisant. »
« Que ces mécanismes se dérangent, la porte qu'ils maintenaient fermée s'entr'ouvre : quelque chose passe d'un « en dehors » qui est peut-être un « au-delà ». »
Jusque dans les dernières lignes de sa dernière oeuvre, au bout de sa conversion à la religion catholique, la question de l'au-delà restera pensable.
Mais Bergson prévient lui-même que la fonction fabulatrice est naturellement à l'oeuvre dans l'intelligence, dans certaines circonstances.
Cette « science » psychique ne tient donc qu'à un fil, certains diront qu'elle ne tient à rien. Ce sera au lecteur de se faire son idée.
C'est à peu près la marge qui existe la recherche de vie extra-terrestre et la chasse aux ovnis.
Ce livre est en fait un recueil de conférences données par le philosophe traitant de l'énergie spirituelle en général. Bergson parle entre autre de la conscience, de l'âme, du rêve, du souvenir avec toujours le soucis d'employer un language didactique. Un recueil de philosophie somme toute abordable sans être simpliste d'un homme qui par sa pensée influença son époque et notamment Marcel Proust.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la pensée dominante est celle du positivisme d'Auguste Comte, selon lequel toute chose peut être expliquée par la science et qui énonce d'autre part que nous entrons dans une étape du progrès de l'esprit humain : l'étape scientifique, qui vient remplacer les étapes métaphysique et théologique. Cependant tout n'est pas aussi tranché, car même la science s'appuie sur des hypothèses, avec par conséquent un aspect provisoire et incertain.

Bergson (1859-1941) va tenter de combattre le positivisme qu'il juge réducteur. Il va s'appuyer pour cela sur l'analyse et sur l'intuition. Il manie la langue avec précision et s'efforce d'exprimer en langage clair les pensées les plus complexes et les plus subtiles.

Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve les concepts de conscience, de durée, de liberté, de mémoire. Bergson examine les relations entre le corps et l'esprit, entre le cerveau et la pensée. La question est de savoir si le corps et l'esprit sont inséparablement liés l'un à l'autre ou pas. Bergson admet qu'il ne peut trancher cette question, mais refuse que la philosophie n'ait rien à répondre sur cette question. le philosophe explore le domaine du rêve et s'intéresse à tous les phénomènes produit par l'esprit notamment celui du souvenir du présent par lequel nous avons parfois le sentiment de revivre un moment de notre vie à l'identique comme si le présent se confondait avec le passé dans le même interval de temps.

Toutes ses questions sont évoquées dans ce livre « L'énergie spirituelle » qui rassemble sept conférences données par Bergson entre 1901 et 1913. L'auteur analyse la conscience, la vie psychique du rêve, la télépathie, la survie de l'âme après la mort, la sensation étrange d'avoir été dans un lieu alors que nous y venons pour la première fois, l'intelligence, les limitations de notre cerveau.

Bergson a influencé le développement de la science naissante qu'est alors la psychologie. Il rejoint le courant philosophique du vitalisme qui considère l'existence d'une force vitale, une sorte « d'intelligence biologique » que possède le corps et qui ne serait pas liée aux lois physico-chimiques.

Cet ouvrage, rédigé au tout début du XXe siècle est une tentative d'examiner le phénomène humain non pas essentiellement selon des critères scientifiques, mais en s'appuyant sur le raisonnement et l'intuition.

Le niveau d'abstraction est plus ou moins important selon les thèmes abordés et j'ai éprouvé quelques difficultés à tout comprendre, mais le style de Bergson est très agréable, c'est celui d'un grand écrivain qui s'exprime dans une langue très pure avec le souci constant d'être compris. Ce livre est une bonne introduction à la pensée du philosophe. Et ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas tout que l'on ne doit pas essayer de comprendre un peu.

— « L'énergie spirituelle », Henri Berson, Petite bibliothèque Payot (2020), 241 pages.
C'est une compilation – cohérente – de différentes conférences du sieur sur le fonctionnement de l'esprit humain. Elles se déroulent devant des psychologues, et Henri ne manquera pas de répéter à quel point la méthode investigatrice de ces derniers est riche face à la pure méthode rationnelle des physiologistes, qui veulent tout expliquer avec leurs molécules, avec l'organe cerveau seul...
Lien : http://wizzz.telerama.fr/oue..
Un recueil d'essais sur la philosophie de l'esprit, autour de la question de la connaissance, de l'état de veille, de la division entre l'âme et le corps, etc.
Intéressant, bien sûr. Assez facile à lire aussi, sauf pour certaines pages de la fin, d'ailleurs j'ai pas mal traîné pour le finir.
Un recueil de conférences données dans les 1900-1910 à propos de la nature de cette «énergie spirituelle» capable de création, et qui est si importante pour Bergson qu'elle est la raison d'être même de l'évolution. La première conférence, «La conscience et la vie», est un texte d'anthologie, dont de nombreux passages se retrouvent dans les manuels de philosophie, et qui parvient, de manière claire et concise, à résumer la quasi-totalité de la doctrine de Bergson.

La seconde, «L'ame et le corps», nous synthétise tout aussi clairement les reproches adressés par l'auteur au matérialisme, dans sa forme plus spécifique d'un strict parallélisme cerveau/esprit. Cette conférence est à compléter par la dernière, et moins longue, de l'ouvrage, qui produit un argument original, mais à vrai dire assez alambiqué, montrant que ce parallélisme repose sur le passage subreptice d'un type de description à un autre, pourtant incompatible avec le premier.

Les conférences restantes sont consacrées à l'analyse de phénomènes plus pointus : les «recherches psychiques» (sur la télépathie), le rêve, la fausse reconnaissance, l'effort intellectuel. Les deux premières apportent des précisions tout à fait intéressantes sur la conception qu'a Bergson du «moi». A propos de la «fausse reconnaissance», Bergson prend position dans un débat à vrai dire à assez technique avec les psychologues de son temps, mais d'une manière qui apporte des lumières sur sa théorie de la perception et de la mémoire. La conférence sur l'effort intellectuel est sans doute à réserver à des spécialistes, bien qu'elles contiennent des informations tout à fait intéressantes sur la manière dont une unité psychique peut se décomposer en une pluralité, ce qui est, comme Bergson le souligne lui-même brièvement au terme de la conférence, une tendance fondamentale de l'évolution.