Critique de Atasi

Göran Borg est toujours un homme déprimé, chômeur et accro à l'alcool. Même son bref voyage en Inde, pour assister au mariage de son grand ami Yogi, ne lui a pas permis de reprendre du poil de bête. Outre le faite qu'il ne trouve pas de travail, il essaye de se remettre de sa liaison avec sa psy.
Alors qu'il est au bord du gouffre, il peut compter sur une visite surprise et inattendue de son ami, son frère de coeur, Yogi en déplacement en Europe.
Ce dernier est toujours plein d'entrain, a toujours les mots qui faut dans toutes les situations et est venu avec le projet d'exporter des vêtements indiens en Suède par le biais de Göran. C'est aussi Yogi qui entrainera Göran à Österlen afin de garder la maison de campagne de la mère à Göran durant quelques semaines.
Les deux compères se feront très vite remarqués dans cette bourgade de bord de mer et Yogi deviendra très vite une star. Des gens viendront de tous les horizons pour approcher ce maître spirituel, le gourou de la Baltique.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons les nouvelles aventures de Göran et de son attachant ami Yogi. Cette fois-ci, Mikael Bergstrand nous transporte en Inde uniquement au début du roman et met ainsi à l'honneur son pays la Suède : sa façon de vivre, ses lieux, ses coutumes, ...
"Le gourou de la Baltique" est un roman auquel on devient très vite accro et qui se lit en un trait. On y retrouve toute l'autodérision auquel Mikael Bergstrand nous a déjà habitué, des situations cocasses et drôles, des personnages attachants, ... C'est certes un tantinet exagéré mais ce roman offre beaucoup de légèretés, un peu de spiritualité, ... Un roman idéal pour l'été et pour se vider l'esprit tout simplement. Que demander de plus ?
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..