Critique de missmolko1

Troisième et dernier tome des aventures de Göran et Yogi et nous les retrouvons avec beaucoup de plaisir. On doit aussi leur dire au revoir avec un petit pincement au coeur car il faut dire que l'on a vécu beaucoup d'événements à leurs côtés. Pourtant, j'ai un peu moins apprécié ce tome en Suède, que j'ai trouvé un peu plat.

Originalité ici, le roman s'ouvre sur un mariage et se referme sur un autre mariage. Göran a fait le déplacement en Inde pour l'union de Yogi avec sa fiancée et de retour en Scandinavie, sa vie est au point mort (toujours au chômage, célibataire, avec une relation compliquée avec ses enfants et sa consommation d'alcool au plus haut). Mais quand Yogi débarque pour lui donner un coup de pouce, son été va prendre une autre tournure.

Dans les deux tomes précédents, ce que j'aimais avant tout c'était le dépaysement, la découverte de l'Inde et de sa culture. Ici forcement, c'est l'inverse : Yogi va découvrir la vie à la suédoise. Ça pourrait être intéressant si le roman se déroulait en ville mais la plupart de l'intrigue se passe à la campagne. C'est ce point qui m'a le plus déplu car au final, ça pourrait être n'importe quel village européen. Je n'ai pas eu l'impression de voyager en Suède, pourtant l'auteur est suédois mais il n'a pas réussi à me faire voyager à la découverte de son pays.

Malgré ça, j'ai retrouvé notre duo avec plaisir, Göran surtout, qui est l'anti-héros par excellence, le parfait « looser » qui me fait tellement rire. Et puis Yogi est ses répliques parfaites, qui trouve toujours une réponse excellente à placer quelque part.

Même si j'ai trouvé qu'il s'agissait du tome de trop, je suis quand même triste de devoir leur dire au revoir. Ces trois tomes ont été une magnifique découverte et je ne peux que vous conseiller cette trilogie ou l'on rit franchement des aventures, ou mésaventures devrais-je dire, de ce duo de choc.
Lien : https://missmolko1.blogspot...