Critique de LireEnBulles

Slimane-Baptiste Berhoun est un auteur français connu en majeure partie pour la franchise le Visiteur du Futur mais pas que. En effet, après avoir fait parler de lui avec La Meute en 2015, il est revenu en 2017 pour nous présenter Les Yeux. Lucie Klein, élève du professeur Lacan, arrive à l'Orme dans un hôpital psychiatrique, où des choses bien étranges et effrayantes se passent. La galerie des protagonistes qui défilent dans ce roman est impressionnante. Et aussi criante dans tous les sens du terme. Psychiatres, psychopathes, gardiens à deux doigts de la folie, les centre hospitalier de l'Orme n'est pas un endroit où il fait bon être. Même que les murs eux-même semblent s'animer sous nos yeux. La venue de Lucie ne nous rassure guère, puisque même la jeune femme est troublante, voire dérangeante. Il est difficile de réellement expliquer la sensation que l'on ressent à la lecture de ce livre, mais Baptiste-Slimane Berouhn n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Chaque personnage est pensé pour nous faire peur littéralement. le chirurgien Valmont ne nous donne pas envie de passer sur sa table d'opération, et le pharmacien Gaultier pourrait bien cacher des choses étranges derrière sa sympathie… Plus on avance dans la lecture plus on se sent comme oppressé, tandis que les événements s‘enchaînent à une vitesse qui ferrait de ce livre une victime des radars de vitesse s'il était une voiture. L'appréhension est aussi quelque chose que l'on ressent, comme si en tournant la page on allait tomber dans le livre et ne pas réussit à en sortir. Les personnages sont tous développés de manière complète, et on arrive très bien à les différencier malgré leur nombre. Lucie est intrigante, glaciale au début puis plus humaine que ne semblait l'indiquer nos premières impressions. Concernant les plot twist, certains détails sont prévisible mais sinon tous le reste est posé au bon moment. Possible que Berhoun soit un magicien ou un sorcier tant il sait manier l'art de raconter. En conclusion, Les Yeux est un thriller glaçant idéal pour nous faire frémir. Si vous êtes amateur de thriller et d'horreur, alors ce livre est fait pour vous. Pour les autres ? Pourquoi ne pas lui donner une chance, vous serriez surpris de constater que l'immersion opérera également sur vous.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..