Critique de MaggyM

1952, entre les murs d'un hôpital psychiatrique perdu au fin fond du Berry, l'Orme, des morts étranges se produisent parfois, violentes, toujours. Lucie, stagiaire auprès du Professeur Lacan à Paris, débarque cet hiver-là pour tenter d'y trouver le secret de l'assassinat de ses parents...

Je me suis régalée pendant les deux premiers tiers du roman. J'écoutais un thriller haletant, lu par l'auteur lui-même, donc, avec cette perfection des intentions que seul celui qui les as imaginées et couchées sur le papier peut l'exécuter. le décor de l'hôpital psychiatrique pour un thriller bien flippant, ce n'est pas neuf. Cependant, le fait de situer l'intrigue quelques années après la fin de la guerre lui apporte ce petit côté suranné suffisant pour accentuer l'angoisse vu les pratiques qui étaient monnaies courantes dans ce genre d'établissement à l'époque et dont l'auteur use et abuse à foison.
A cela, vous ajoutez le fait que l'héroïne est elle-même frappée de prosopagnosie, comme l'une des patientes à laquelle elle s'intéresse plus particulièrement. Ensuite, le fils de la patiente en question, Léopold, encore enfant, vit entre les murs gris de l'Orme. Et enfin, les patients eux-mêmes semblent souffrir de pathologies plus incongrues les unes que les autres alors que le Valmont, un médecin de l'endroit, semble pratiquer des traitements pour le moins radicaux... Tout cela donne à ce thriller un contexte pas commun du tout et finalement beaucoup de matière à l'auteur pour tirer plusieurs ficelles.

Et puis, arrivée au dernier tiers, patatras pour moi... Arrive la "touche fantastique", qui est un peu plus importante qu'une touche quand même, et... je n'ai pas adhéré du tout. Je précise que je n'ai rien contre le fantastique mais avec tout ce que l'auteur avait à portée de main, je trouve vraiment dommage d'introduire cela alors qu'on aurait pu avoir une petite pépite en matière de thriller "médical". Ce dernier tiers a finalement remis en question tout le reste et m'a vraiment déçue au point que j'ai presque éprouvé des difficultés à comprendre l'épilogue.