EAN : 9782040129415
Bordas (01/03/1993)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Chefs-d'oeuvre inédits de l'Afrique noireVoir plus
Que tente l'artiste africain ? La ressemblance lui est souvent indifférente.
L'expression ? oui, s'il s'agit d'une expression aussi spécifique que l'expression musicale.
L'art nègre a rarement cherché la suggestion par un réalisme, même caricatural ou passionné sauf lorsqu'il a été soumis à des modèles étrangers. Le masque africain n'est pas la fixation d'une expression humaine, c'est une apparition...
Le sculpteur n'y géométrise pas un fantôme qu'il ignore, il suscite celui-ci par sa géométrie; son masque agit moins dans la mesure où il ressemble à l'homme que dans celle où il ne lui ressemble pas; les masques d'animaux ne sont pas des animaux : le masque-antilope n'est pas une antilope mais l'esprit-Antilope, et c'est son style qui le fait esprit.
Pour le sculpteur noir, le meilleur masque, dit-on est le plus efficace; d'où vient son efficacité; sinon de la plénitude de son style... ?
Les choses, comme les hommes,
ne valent que les unes par rapport aux autres.
André Malraux