AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Conservateur d'abord au musée national d'Art moderne, Marie-Laure Bernadac le fut ensuite au Musée Picasso (1989-1992) et a participé à de nombreuses expositions Picasso (elle fut notamment commissaire du Dernier Picasso à Beaubourg en 1988).

Elle a été depuis 1992 conservateur en chef du cabinet d'art graphique au musée national d'Art moderne.

Elle a initié en 1995 l'exposition des dessins de Louise Bourgeois et est l'auteur d'un ouvrage sur l'artiste (Flammarion) elle a co-organisé (avec son époux, Bernard Marcadé) la grande manifestation Fémininmasculin, au Centre Pompidou. Ancienne directrice du CAPC - musée d'Art contemporain de Bordeaux, Marie-Laure Bernadac est actuellement chargée de mission pour l'art contemporain au musée du Louvre.


Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laure Bernadac   (27)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Hélène Seckel et Marie Laure Bernadac sur le musée Picasso
Les conservateurs du musée Picasso, Hélène SECKEL et Marie Laure BERNADAC sont interviewées en plateau sur le nouveau musée Picasso de Paris. Elles retracent l'histoire de l'Hotel Salé qui accueille la dation Picasso, ainsi que les difficultés à régler les problèmes de succession. Elles présentent la collection du musée.

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Marie-Laure Bernadac
Cette conception de la femme, fleur ou plante, terre nourricière et ensemencée, au sein de laquelle s'opère le mystère biologique de la procréation, de la vie, remonte au plus anciens archétypes et est facilitée par l'état de sommeil. Libéré des contraintes de la conscience, le corps "du rêve" se métamorphose, se plie à tous les fantasmes érotiques et retrouve son état primitif organique; Maris-Thérèse est par excellence pour Picasso "la femme qui dort", offerte et soumise au regard du peintre.
Commenter  J’apprécie          330
Dimension mythique et tragique de la culture méditerranéenne, le Minotaure apparaît comme le thème central de l'univers de Picasso. "Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où j'ai passé, et si on les reliait par un trait, cela figurerait peut-être un Minotaure", dit-il lui-même.
Commenter  J’apprécie          290
Louise Bourgeois se vit souvent comme « une maison vide ». Le travail artistique est pour elle une façon de combler ce vide. L’art a véritablement une fonction thérapeutique, est « une garantie de santé mentale ».
Commenter  J’apprécie          290
... c’est si beau d’apprendre, ... étudier pour soi, pour arriver à se comprendre, à saisir ses mouvements d’âme, ceux que les autres gravent dans leurs livres, enfin à essayez de dégager le vrai du faux, et à découvrir des parcelles du problème de la vie.


[Louise Bourgeois pendant ses années de lycée]
Commenter  J’apprécie          273
« Fillette » est sans doute l’œuvre la plus caractéristique de l’art de Louise Bourgeois et aussi la plus célèbre, puisque, grâce à la fameuse photographie de Robert Mapplethorpe, c’est devenu un attribut secondaire, et son signe de reconnaissance. Cette sculpture en latex suspendue à un crochet de fer symbolise diverses ambivalences : le masculin et le féminin, le dur et le mou, la force et la faiblesse. La part ironique, tendre et cruelle de Louise Bourgeois se manifeste dans le titre qu’elle lui a donné : en appelant « fillette » un pénis, elle échappe aux schémas traditionnels et aux représentations antiques du phallus.
Commenter  J’apprécie          260
De 1931 à 1936, Marie-Thérèse Walter, une jeune fille de 17 ans rencontrée par hasard dans la rue en 1927, envahit la peinture et la sculpture de Picasso; longtemps cachée dans la vie privée du peintre, elle est cependant omniprésente dans son art. Tout portait Picasso à cette rencontre et c'est donc prescience de sa part que de lui avoir déclaré d'emblée, en la voyant: "Nous allons faire de grandes choses ensemble."
Commenter  J’apprécie          250
« J’aime beaucoup les clefs... il me parait très important d’en avoir. C’est vrai que les clefs m’ont souvent hanté. Dans la série des baigneurs et baigneuses, il s’agit toujours d’une porte qu’ils essayent d’ouvrir avec une grande clef. »Pablo Picasso
Commenter  J’apprécie          240
[…] il y a une très grande distance entre ce que l’on est et ce qui nous perturbe.
Commenter  J’apprécie          240
À propos du tableau de Picasso Composition au papillon :
« C’est, dit André Breton en 1932, pour la première fois qu’un papillon naturel a pu s’inscrire dans le champ d’un tableau et qu’aussi il a pu le faire sans qu’aussitôt tout ce qui l’environne tombât en poussière, sans que les représentations bouleversantes que sa présence à cet endroit peut entraîner, fissent en rien échec au système de représentations humaines dans lequel il est compris. » 
Commenter  J’apprécie          210
« Vers le même temps, il arriva que Picasso fit une chose très grave. Il prit une chemise sale et il la fixa sur une toile avec du fil et une aiguille. Et comme avec lui tout tourne en guitare, ce fut une guitare par exemple. Il fit un collage avec des clous qui sortaient du tableau. » Ici l’auteure Marie -Laure Bernadac cite Louis Aragon, La peinture au défi, Paris, José Corti, 1930.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Bernadac (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}