Critique de Lalitote

Voici le dernier volet de la trilogie des cercles, après Naija et Jurong Island, nous retrouvons les personnages récurrents de Juliette et de Salmon. Je n'ai pas lu les deux premiers volets et je découvre l'univers sordide de ce thriller d'anticipation crée par l'auteur. Il peut être lu séparément, toutefois on perd certainement beaucoup dans la connaissance de la psychologie des personnages. Après avoir subit une cyber-attaque par un groupe international LamarCorp, un nouvel ordre mondial se met en place sous la direction de Jane Kirkpatrick . Aider dans sa tâche de destruction par Jacques Salmon devenu le Python, qui détruit toutes les résistances qu'il rencontre. Toutes ? Pas tout à fait, en effet il reste quelques rares opposants prêts à les contrer, Justine incarne leur tête de proue. Dupin journaliste lui demande son aide bien qu'elle vive isolée avec son fils comme institutrice en Toscane. Commence alors la bataille de pot de terre contre le pot de fer. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant d'être happée par ce techno-thriller. Pas si éloigné de notre société actuelle, on ne peut s'empêcher d'y voir comme une sorte de sinistre prédiction si on laisse les choses évoluer dans la course aux technologies. Cela entraîne une réflexion chez le lecteur qui peut à juste titre s'interroger sur ce que devient l'humain face aux « machines ». Réfléchir aussi aux questions éthiques qui en découlent. La survie de la planète oui, mais à quel prix ? L'écriture de Thierry Berlanda est rythmée et inquiétante. Ses personnages possèdent une véritable épaisseur que ce soit du côté des « méchants » qui sont d'affreux zozos robotisés, tout aussi bien qu'avec Antoine qui est le garant de ce qu'est notre humanité et puis il y a le personnage de Catherine, innocente parmi les innocents. Quant à Justine, elle porte en elle tous les marqueurs de ce qui fait un héros. Une fin surprenante à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..