Critique de lunatic57

Je retrouve ici Thierry Berlanda dont je vous parlais l'an dernier avec L'affaire Creutzwald. On quitte ma Lorraine natale direction le centre de la France, dans le Morvan, parc régional proche de Nevers.

Les chapitres d'ouverture ont su me saisir tant mes peurs personnelles ont pris place au coeur du roman. Je déteste rouler sur une route enneigée, alors quand la famille Walsh s'aventure la nuit du 24 décembre sur de petites routes campagnardes et que la poudreuse recouvre tout sur plusieurs centimètres je me suis dit qu'ils étaient inconscients. Quand Agathe, la jeune mère de famille insiste pour que Milton prenne une déviation et ne s'arrête pas afin de rejoindre au plus vite son frère qui les attend dans un gite je me suis dit qu'ils étaient complètements fous. Et quand enfin, Milton qui tombe de fatigue, arrête la voiture au milieu de sa voie pour sortir du véhicule et s'assurer que l'endroit ne craint rien, je me suis dit qu'ils étaient complètement perdus. Ajoutez à cela un camion qui les suit avec un chauffeur intriguant, et vous frissonnerez d'angoisse comme moi !

On a d'un coté cette famille de soignants à qui il arrive le pire sur cette route, et deux flics qui comptent bien découvrir ce qui a bien pu leur arriver. le duo Lehman/Emilie qui mène l'enquête m'a beaucoup plu. L'intuition et la ténacité dont fait preuve la jeune flic est admirable. Ces deux flics sont assez originaux, sortent des sentiers battus et j'ai aimé ce coté « pas si lisses » qui ressort d'eux. Ce roman est hyper addictif. Les courts chapitres s'enchainent, et c'était difficile de laisser le livre pour vaquer à mes autres occupations.

Le récit avance, et l'on retrouve trace de la famille. le suspect est vite retrouvé, l'histoire semble si évidente. Mais pourtant, est-ce la vérité ? En tant que lecteur, on va essayer tout comme Emilie de tout reprendre, d'émettre des doutes et de nouvelles hypothèses. Et je peux vous dire que Thierry Berlanda aura su brouiller de nombreuses pistes.

Ma notation :

Un thriller vraiment addictif, à l'ambiance pesante et lourde. La tension est omniprésente dans le récit. J'ai vraiment apprécié cette lecture.