Critique de Imaginoire

Quel livre !! Tout en contraste, celui de la neige d'un blanc immaculé en plein milieu de la nuit noire, mais aussi celui de la vérité face à l'évidence et celui de la lumière qui éclaire les ténèbres.
Ces ténèbres, sont ceux de la disparition d'une famille, Milton, médecin réputé à la retraite depuis peu, sa jeune épouse Agathe anesthésiste reconnue pour ses compétences et sa gentillesse et leur jeune enfant, Lola. La lumière, sera celle produite par ce duo d'enquêteurs, le proche de la retraire, adjudant-chef Lehmann dont la carrière n'a jamais vraiment brillé et une jeune adjointe, la gendarme Casanave.
L'intrigue, suite à la disparition de la famille Walsh est extrêmement bien ficelée et ne sera pas avare de nombreux rebondissements, les paysages du Morvan créent une ambiance glaçante, idéal décor à cette histoire, mais ceux sont vraiment les personnages, principaux ou secondaires qui donnent une profondeur à ce récit. Il n'y a pas de super-héros, juste des femmes et des hommes, comme il y en a des milliards sur Terre, qui vivent leurs vies avec plus ou moins de réussite et qui un jour se retrouvent confrontés à des choix, plus ou moins faciles à faire, qui vous torturent l'esprit et vous transformeront. Il est difficile de parler de l'ensemble des personnages sans dévoiler ce que nous découvrirons au fil des pages, néanmoins, le duo improvisé que forme Lehmann et Casanave résume à lui seul, cette teinte d'humanité qui donne vie à une fiction. L'adjudant-chef et la jeune adjointe ne sont pas de la même brigade, mais l'urgence de la situation et la perspicacité apparente d'Emilie Casanave, font que sur une première bonne impression, Lehmann la choisira pour essayer de retrouver cette famille au milieu de cette forêt enneigée. Chaque seconde compte…
J'ai vraiment été séduit par ce roman qui se dévore sans modération et j'ai particulièrement apprécié Emilie, à la fois par son caractère têtu et son absence totale de second degrés. Jeune femme intelligente, intègre et respectueuse des procédures, nous montre qu'il est possible quand l'objectif est grand, noble, de remettre en question ce qui nous paraît inaltérable. Merci Thierry de nous offrir un si beau roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..