AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


Je remercie très chaleureusement Thierry Berlanda et les Editions du Rocher pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce nouveau roman.

Nous retrouvons ici Justine Barcella, après l'avoir découverte dans Naïja en 2017. Elle va quitter sa retraite pour tenter de s'introduire auprès de Jane, cette femme dont plus aucun sentiment ne lui est coutumier et qui vise ni plus ni moins à gérer le monde. Cette mission sera pour notre héroïne pleine de dangerosité et de monstruosité qui ne lui laissera aucun répit.

J'adore la plume de l'auteur, dont j'assume être une inconditionnelle lectrice.

Dans ce nouvel opus, rien ne sera épargné à Justine, mais sa particularité de savoir analyser chaque situation de manière objective et instantanée lui permettra d'avancer dans l'horreur de la gestion que Jane est en train de mettre en place et qui a mis à terre plusieurs pays. le journaliste Antoine Dupin sera un allié précieux, malgré la peur qui peut annihiler ses décisions de pouvoir un jour se retrouver en face de son pire ennemi. Ces intermèdes avec Antoine, terré au fin fond de la France, et la jeune fille prodigieuse qu'il va y rencontrer allègent à la fois le côté oppressant de ce que vit Justine, mais également maintiennent en haleine les rebondissements qui vont s'y présenter.

Le rythme est soutenu du début à la fin, des péripéties, de l'action, des moments salutaires plus calmes permettant de s'imprégner des initiatives prises par les uns et les autres, des touches d'humour et d'autodérision de certains personnages, sur fond de prise de pouvoir géopolitique qui interroge grandement: est-ce véritablement une fiction que nous décrit l'auteur ou un futur à moyen terme qui poins déjà le bout de son nez?

En un mot magnifique, à la hauteur de ce que 'Naïja' avait pu me faire ressentir. Merci Thierry pour m'avoir ravie tout au long de ce roman. Je regrette que ce livre soit sorti en même temps que 'Laffaire Creutzvald", ce qui a passé cette histoire en second plan alors qu'elle aura méritée une plus large diffusion.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}