AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mabiblio1988


Je viens de terminer à l'instant ma lecture et la première chose qui me vient à l'esprit c'est non, ça ne peut pas s'arrêter comme ça !

Il faut dire que pour moi ce livre était la fin des aventures du Prince alors forcément, je ne m'attendais pas à une telle fin. C'est une fin qui n'en est pas une. L'intrigue n'est pas terminée, le problème est loin d'être résolu même si la majorité des personnages de ce roman pensent l'inverse. Désolée pour eux, mais il va falloir qu'ils reviennent pour un troisième round. Dans un sens, je suis contente car j'avais encore envie de passer du temps avec eux, notamment avec Jeanne et Falier.

Si au début de ce livre, le comportement de Jeanne m'agaçait au plus haut point, j'ai aimé la voir reprendre du poil de la bête, redevenir cette jeune femme sûr d'elle et avec de l'entrain.
Pour ce qui est de Falier, il a moins de mordant que dans le début des aventures mais j'aime beaucoup ce personnage. Il donne l'impression de vouloir protéger Jeanne comme si c'était sa fille. D'ailleurs, le comportement de Jeanne à son égard donne aussi cette impression. J'aime beaucoup la relation qui s'est construite entre les deux personnages.
Bareuil est assez peu présent mais il m'est très antipathique. Je n'y arrive vraiment pas avec ce personnage…

A la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression qu'il était coupé en deux. Une première partie, assez longue, où il ne se passe pas grand chose. On est plutôt sur de la théorie, ce qui permet de voir que l'auteur s'est vraiment bien documenté avec de nous raconter son histoire. Une seconde partie où la quête commence vraiment, où on se demande comment ça va se terminer… Ma préférence va à la seconde partie même si, j'ai envie de reprocher la même chose que dans le premier roman : le lecteur ne peut pas vraiment deviner qui est le coupable car il n'a que très peu d'information. Après, j'ai quand même eu un peu de flaire au vu de la fin mais chuut je ne dirais rien.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Thierry Berlanda. Il manie toujours aussi bien les mots. le langage courant et le langage soutenu se mêlent agréablement bien. J'ai découvert de nouveaux mots sans pour autant me sentir bête.

Pour conclure, une lecture agréable dans laquelle j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de L'insigne du boiteux. Par contre, je hais l'auteur pour l'horrible fin qu'il nous offre. Vite la suite… Un conseil : jetez-vous dessus dès le 8 avril, date de sa sortie.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}