Critique de MesNouvellesLectures

Merci à Babelio et La Bourdonnaye pour ce livre, je me suis lancée dans sa lecture avec un grand plaisir.

Dans ce livre, nous retrouvons Jeanne, Falier, Bareuil et les autres, un an après les événements du livre L'insigne du Boiteux. Mais depuis un an, les choses ont légèrement changées. Jeanne a du mal à se remettre de ce qu'elle a vécue, elle consulte un psychologue afin de réussir à tourner la page de sa rencontre avec le Prince. Elle est depuis insomniaque et craint de voir apparaître le Prince, même si celui-ci a été arrêté. Elle n'est plus vraiment elle-même, elle est devenue beaucoup plus névrosée qu'elle ne l'était au début.

On retrouve aussi Falier, le commandant dans l'enquête précédente, qui a pris sa retraite, et qui a beaucoup changé depuis. On croise aussi François, ce journaliste qui avait eu un rôle important, qui lui aussi a du mal à se remettre mentalement et physiquement de ce qui lui est arrivé. On va aussi recroiser Lartigue, le policier, et Bareuil, qui est loin de nous avoir révélé tout ce qu'il sait.

Mais nous allons aussi faire la rencontre de nouveaux personnages intéressants, dont Elisabeth, une jeune psychologue pleine d'assurance et arrogante. Elle va avoir un rôle assez important surtout dans la première partie du livre.

Ce livre est un peu coupé en deux parties. Dans la première, on refait connaissance avec les anciens personnages et on rencontre les nouveaux. C'est une partie sans trop d'action, on découvre beaucoup de choses sur la psychologie et les méthodes pour traiter les patients atteints de problèmes mentaux, dont le Prince. On découvre les différentes manigances qui se produisent dans l'ombre et les difficultés rencontrées par certains des personnages.

Dans la deuxième moitié du livre, il y a plus d'actions et là l'enquête commence vraiment. Les choses vont s'accélérer et une course poursuite va commencer. Et afin de retrouver le Prince, les participants à la première enquête vont devoir unir leur force. C'est donc pour cela que Jeanne et Falier vont refaire équipe ensemble afin de recoincer le Prince une nouvelle fois. Mais l'instinct de Jeanne va faire douter Falier, car il ne veut pas croire ce qu'elle dit, car elle a des soupçons sur quelqu'un en qui il a confiance. Qui a tort ? Qui a raison ?

J'étais vraiment contente de retrouver tous ces personnages, je les avais vraiment apprécié. Jeanne est toujours aussi intéressante et intelligente surtout dans la deuxième moitié du livre, j'ai vraiment apprécié de la retrouver comme ça. Et l'enquête elle-même est vraiment intéressante et on est encore loin de connaître tous les secrets de tout le monde. Même la première partie du livre, même si elle est assez calme, est vraiment intéressante car ça m'a permis d'apprendre et de mieux comprendre le point de vue de Elisabeth.

Et je dois dire que la fin m'a vraiment laissée sur ma faim, car les choses sont loin d'être finies, surtout pour Jeanne. Même si au fur et à mesure de l'histoire on a des éléments qui vont nous mener vers cette révélation finale, j'ai quand même été surprise par le contenu.

L'auteur arrive facilement à nous mener là où il veut, il m'a fait douter sur pas mal de choses, c'est vraiment ce que j'ai apprécié. Il arrive aussi très bien à nous communiquer les sentiments des personnages. Ca rend l'histoire encore plus passionnante.

Donc comme vous l'avez compris, j'ai vraiment apprécié ce deuxième tome, même si je dois admettre que l'histoire met un peu de temps à démarrer, mais bon ça a permis de poser les bases pour la suite de l'histoire. Maintenant, je suis vraiment impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve, car toute cette histoire avec le Prince est loin d'être finie…
Lien : http://mesnouvelleslectures...