Critique de Wyoming

Trois petites étoiles pour cette petite intrigue ou enquête suite à des meurtres et suspicion de sorcellerie viennent apporter un petit suspense dans une histoire se déroulant en 1633 au sein de la ville de Bourges.

C'est d'ailleurs l'aspect historique le plus intéressant même si les développements de l'affaire sont confus et finalement partiellement aboutis lors du dénouement. On constate, une nouvelle fois si besoin, que les intérêts des humains priment toujours ou presque sur le droit et la légalité. A l'époque, les tendances s'inversaient vite et les héros d'un jour devenaient les traîtres et les victimes dès le lendemain.

Archambault, l'enquêteur, a donc bien du mal à débrouiller tous les fils qui le font remonter le temps pour découvrir que trois meurtres peuvent être liés à des actions malveillantes bien plus anciennes. Il est donc amené à combattre les bourgeois prétendument bien-pensants et même des hommes d'église, intouchables à l'époque. Il est aidé dans sa tâche par une femme entourée de loups, menacée elle aussi, vue comme sorcière par les ceux qui peuvent la redouter. Ce sont sans aucun doute les deux personnages les plus attachants de cette histoire qui a joute une belle note de fantastique avec des loups dociles quoique menaçants.

Même si la grande Histoire rejoint par moments la petite, l'ensemble donne un résultat plutôt moyen encore que certains dialogues, rehaussés par le vocabulaire du peuple de l'époque, soient assez réussis.

La louve est sympathique et les loups aussi, manque juste une certaine finesse pour donner à ce roman une plus grande dimension.