Hamadi noie sa vie dans l'alcool, prostré sur un brancard, c'est aujourd'hui un ivrogne perdu dans la blancheur de l'hôpital. Sa longue déchéance ne pouvait pas se terminer autrement, mais comment en est-il arrivé là ?

Il est arrivé en France avec ses parents trente ans auparavant. Ce pays porteur d'espoir, de liberté et d'égalité qui accueille, éduque, protège ceux qui souffrent et doivent fuir leur pays.

C'est une famille aisée et confortablement installée dans la vie qui quitte Conakry en Guinée pour fuir le régime de Sékou Touré. le père Chirurgien, la mère et la fratrie s'installent en région parisienne dans une banlieue hostile. Là, les espoirs s'envolent lorsque le Chirurgien comprend qu'il ne pourra pas exercer son métier, celui pour lequel il était largement reconnu et apprécié dans son pays. Marie, la mère, une belle femme d'origine peule, n'a jamais travaillé. Mais elle trouve rapidement un emploi de caissière, car il faut faire vivre la famille. le Chirurgien ne parvient pas à trouver d'emploi et doit accepter de devenir un simple.

Hamadi est l'enfant chéri, le fils préféré de sa mère, bon élève au pays, il est celui qui doit montrer l'exemple et protéger les frères et soeurs. La tâche est lourde de sens, le poids trop grand pour ses épaules. A l'école, après des débuts prometteurs, c'est avec une bande de voyous qu'il s'accoquine pour se faire accepter du quartier, pour enfin s'autoriser à vivre. Devenu à son tour membre de la Fraternité, petit voyou comme eux, ils entre rapidement dans la spirale de la délinquance. Et quitte l'école pour des emplois plus généreux et plus faciles. Si les frères ont beaucoup de mal à s'intégrer, les filles et la mère portent une fois encore sur leurs épaules l'unité et l'espoir de la famille.
.....
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/09/02/le-premier-qui-tombera-salome-berlemont-gilles/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Premier roman de Salomé Berlemont-Gilles, le Premier qui tombera est un roman-coup de poing et un des livres phares de cette rentrée littéraire d'hiver. Il raconte une tragédie contemporaine et le destin dramatique d'un homme qui échoue à vivre.
Notre histoire commence à Conakry, en Guinée, sous de très bons auspices. le jeune Hamadi y vit auprès de ses parents, petits frères et soeurs. La famille semble très aisée avec sa maison en bord de mer et ses domestiques. Son prestige est sous-entendu par le surnom du père, qu'on appelle uniquement « le Chirurgien ». Les enfants excellent à l'école. En clair, tout va bien. Malheureusement, on s'en doute, ce paradis (perdu) de l'enfance sera vite interrompu par la réalité.
En effet, la période est assez trouble. Nous sommes en 1958. la Guinée vient d'obtenir son indépendance vis-à-vis de la France. Sékou Touré, à l'initiative de cette proclamation, devient le premier président de la toute nouvelle République de Guinée. le régime instauré ensuite a été jugé totalitaire et certains s'y sont opposés. Sékou Touré a déduit de ces contestations l'existence d'un « complot Peul ». Ce peuple africain a donc été sévèrement réprimé. Nos héros, peuls bien sût, sont amenés à fuir leur pays, pour rejoindre la France où le père a étudié. L'exil est difficile, mais la famille soudée semble avoir la force de surmonter tous les obstacles et la France est vue comme une terre promise où tout sera possible.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/02/13/le-premier-qui-tombera-salome-berlemont-gilles/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Ce n'est pas facile d'être l'ainé d'une fratrie, surtout lorsque l'on est un garçon.

Pour notre héros, ce n'est pas tant son rôle dans la famille, mais son déracinement entre sa vie à Cronakry et la banlieue parisienne.

Nouvelle vie, nouvelle maison, nouvelles rencontres. Mais surtout nouveau regard qu'il pose sur sa famille et surtout sur son père chirurgien devenu par nécessité aide - soignant.

Hamadi ne peut "s'acclimater" à sa nouvelle existence. N'ayant pu s'intégrer à l'école "laïque et républicaine", il fréquente la "Fraternité".

Quel rôle celle - ci va avoir sur la destinée de "notre Hamadi" et sur celle de la fratrie.

Va t'il réussi à monter dans "l'ascenseur social" à la française ?

De Concakry à la banlieue, des bancs de l'école aux bancs de la cité, notre Hamadi va t'il trouver les repères qui lui permettra de mener une vie normale ?

A vous de le découvrir en lisant ce premier roman qui a aucun moment tombe dans la facilité du misérabilisme ou dans le "pathos".

L'écriture si fluide et sensible de ce jeune auteur, nous démontre le grand talent de cet écrivain qu'il faut absolument suivre
Hamadi quitte Conakry avec toute sa famille. Il a onze ans. Son père est chirurgien et respecté. Sa mère est époustouflante de beauté et admirée. de sa vie, face à l'océan, il n'a connu que l'amour de sa mère dont il est l'enfant préféré et celui des domestiques qui l'ont toujours choyé.

Arrivé en France, il subit le déclassement que connaissent beaucoup de migrants et sombre dans la délinquance qui lui semble être la seule façon de retrouver une place.

« le premier qui tombera » est un livre magnifique. Il parle de la vie, de l'amitié, de la famille. Juste et précis autant qu'émouvant. L'écriture est belle et le style simple. Un vrai bon livre à savourer et à offrir.

A lire face à l'océan.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Ce livre est prenant, fort, bouleversant même. Il commence par une écriture légère et poétique, il finit par la violence la plus crue, avec quand même une fin (un peu) optimiste. Il est écrit par une jeune fille (elle avait 27 ou 28 ans quand elle a écrit ce premier roman) qui fait preuve d'une profondeur et d'une lucidité étonnante. Elle nous fait suivre la déchéance d'un homme, depuis une enfance dorée, vers une jeunesse délinquante puis un âge adulte rongé par l'alcoolisme (je peux le dévoiler sans divulgâcher car on le sait dès le début du livre). Elle nous parle aussi de liens familiaux, entre parents et enfants, entre frères et soeurs, et amicaux très forts. Une très belle lecture !

#Clallenge plumes féminines