Critique de LauBlue

Maures, de Sébastien Berlendis c'est un concentré de senteurs, de visuels, de rencontres estivales et un bel hommage discret à un grand-père aimé. Un écrit nostalgique du temps des vacances. On y entend le coeur de toute une région et plus particulièrement du département du Var, qui, au rythme des saisons et des années, opère des changements, lui aussi. Un livre qui relate l'enfance qui s'en va, l'adolescence, l'éveil des sens et les corps des filles. Au fil du récit, comme un rappel au temps qui passe, l'évocation de Bellisa, Léna, Suzanne, Louise et Marie, ces filles d'étés qui cheminent un moment dans l'existence du narrateur sont auréolées de couleurs, d'odeurs, d'un regard tendre. Et puis, en filigrane, tout en pudeur, la douloureuse expérience de la perte de ceux que l'on aime. Une écriture sans fioriture où la poésie s'invite, une écriture qui accroche le lecteur et caresse l'âme. Durablement.