AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 98 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sébastien Berlendis vit à Lyon où il enseigne la philosophie. Il a publié "Une dernière fois la nuit", "L’autre pays", "Maures" et "Revenir à Palerme" chez Stock.
En 2020, il publie "Des saisons adolescentes", chez Actes Sud, dans la collection Un endroit où aller.

Source : Editions Stock
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Berlendis   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une virée italienne entre songe et fantasme, acoustique des années 1970 et photographie solarisée, désinvolture et mélancolie. le nouveau roman de Sébastien Berlendis paraît en librairie le 3 janvier 2024 ! https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/lungomare #litterature #rentreedhiver


Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Un repas de midi, et le blanc partout qui éclate et fait plisser mes yeux. Le blanc des nappes, des serviettes, celui des robes, des fleurs de marguerite, des rubans dans les cheveux, la blondeur brûlée par le soleil de mes sœurs jumelles, les blancs des voiles du bateau qui attend, accroché au ponton. Seul le rouge des fraises des bois ramassées le matin, éparpillées sur la table à la fin du déjeuner, vient rompre cette blancheur.
( Texte d'un ado anonyme)
Commenter  J’apprécie          384
« Les filles s’écartent du sentier pour gagner les fougères hautes. Elles nous prennent la main, je suis un garçon qui marche derrière une fille, le sang et le cœur retourné. (p. 34)
Commenter  J’apprécie          111
Le dernier cap est en vue, nous ne pouvons pas être plus au sud, les pins déversent leur masse sombre, mes yeux fixent la ligne blanche de la route, mes mains déplient la carte géographique, retracent l'itinéraire. A certains endroits, le bitume s'effrite, les virages flirtent avec le vide, le vert du maquis, les agaves en fleur contrastent avec le bleu de la mer.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis six ans la maladie est dans chaque parcelle d'espace, l'asthme forme un dépôt qui durcit la poitrine. Je ne dors presque pas.
Commenter  J’apprécie          110
« Des récits de mon grand-père, c’est cette image du peuple en vacances qui m’émeut, l’image d’une vie d’été avec ses stéréotypes à laquelle je demeure fidèle. » (p. 22)
Commenter  J’apprécie          100
[...] j’évoque un texte argentin récemment mis en scène au théâtre. Je raconte l’histoire de ce jeune garçon qui perd la mémoire. Bientôt il ne pourra garder qu’un seul souvenir, dernier souvenir qu’il peut néanmoins choisir. Je propose aux élèves de se mettre à la place du jeune garçon et d’écrire sur leurs plus beaux papiers le souvenir qu’ils souhaiteraient conserver. 
Commenter  J’apprécie          80
« Cet été, Louise découvre la plage, les garçons, la frénésie, son corps. Avec elle, je découvre le mien. » (p. 50)
Commenter  J’apprécie          80
Puis Annabella s'étire longue longue, la nuit lentement sort d'elle, les draps sentent l'iode et l'algue, je me penche par-dessus le balcon, dans l'air, poudroiement de poussières de sable, en contrebas, sur le lungomare, l'alignement des hortensias mouillés de rosée saline.
Commenter  J’apprécie          00
« Les images d’une adolescence au soleil continuent de modeler mon désir et mon imaginaire. Je me construis dans les souffles chauds, les idylles, l’horizon bleu, le sel marin. » (p. 71)
Commenter  J’apprécie          70
« Sans la présence de mes souvenirs et la voix de mon grand-père verrais-je autre chose qu’une étendue sèche de sable et des caravanes désolées. » (p. 81)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sébastien Berlendis (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur les femmes prix Nobel de Littérature

Américaine, elle a longtemps vécu dans l’empire du Milieu, qui habite son œuvre

Doris Lessing
Toni Morrison
Pearl Buck

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}