Critique de lolomito

En visite à son grand père malade, le narrateur se plonge avec lui dans une boite à photos du temps où ils partaient en vacances ensemble dans le village de la Londe les Maures.
Des photos, des souvenirs et l'auteur se remémore et nous entraîne avec lui dans ces moments doux d'adolescence.
La découverte de la sensualité, les filles, la mer, les copains et son grand père qui allait bien.
Alors comme pour le maintenir en vie plus longtemps, il tire les photos de leur boite une à une.
Chaque cliché tiré hors de sa boite sera l'occasion de se raconter l'un à l'autre.
L'adolescence et l'insouciance des instants vécus se rappellent au narrateur à l'âge où il prend conscience que les choses filent, que le temps le rattrape, emportant avec lui l'essentiel.
Différences d'appréciations pour un même instant donné, analysé à des années d'écart.
Ce que nous avions perçu, enfant, avec l'insouciance des temps jadis, diffère tellement de la façon dont nous analysons ce même moment à l'âge adulte.

Je dois bien avouer que j'ai été un peu déroutée par la construction au départ.
Des chapitres très courts, dont le désordre chronologique m'a obligé à me concentrer pleinement dans un premier temps seulement car très vite, les repères s'installent et la lecture se fait fluide.

Ce roman est un roman olfactif.
Les odeurs iodées de la mer et des pinèdes s'imposent à nous tellement les descriptions sont limpides.
On respire le grand air à la lecture de ce livre malgré l'attente oppressante de connaître le sort prochain du grand-père.
Sébastien Berlendis nous régale de son écriture à la fois poétique et oh combien nostalgique.
Des chapitres comme des Polaroïds. D'ailleurs, nombreuses références à la photographie se retrouvent dans ce roman.
Et l'ultime phrase du livre, toute en pudeur qui scelle le sort de chacun ... Un très beau roman donc qui m'a inéluctablement ramenée à ma propre enfance, lorsque chaque été nous partions en famille dans l'appartement de mes grands parents au bord de la mer.
Mes grands parents ne sont plus mais c'est très régulièrement que je me plonge, seule, dans mes boites à photos remplies d'enveloppes classées par années.
Parfois, j'invite mes enfants a s'y plonger avec moi et c'est ensemble que nous faisons revivre le passé.

Je tiens à remercier les éditions Stock et NetGalley pour ce partenariat.
Et un grand merci bien sûr à Sebastien Berlendis pour ce moment de lecture plein d'émotions.