Critique de murielB34

Mer I à Babelio et aux éditions de m'avoir adressé cet essai qui m'intéressait tout particulièrement.
Certains, des éléments et sujets présentés m'étaient déjà connus, mais il m'a permis d'approfondir pas mal d'informations.
Il est en effet étayé par beaucoup de chiffres et surtout par des sources précises et systématiquement réfèrencees.
Qu'il soit question des limites techniques du recyclage ( liées à la complexification des méthodes de production de contenants ultra marketes) , des failles des filières, de la quasi absence de sanction des producteurs de futurs déchets ( le principe "pollueur payeur" est bien plus, un voeu pieux qu'une réalité), l'auteur démontre et dénonce une réalité : le recyclage est aujourd'hui du domaine du greenwashing...
Un constat d'autant plus inquietant que le nombre de déchets soit disant recyclables ne fait que croître... Pourtant des solutions existent, souvent faites de bon sens, mais qui vont à l'encontre du "business as usual"!
Je sors de cette lecture avec des convictions renforcées (le meilleur des déchets est celui qu'on ne produit pas !), et cet essai devrait être mis entre les mains d'un maximum de personnes afin d'apprendre, de comprendre, et d'agir auieux ensuite !