Citations sur Recyclage : Le grand enfumage (3)

Communiquer sur ces bénéfices et bienfaits du recyclage, sans rien dire des ses coûts écologiques, tend à nous faire associer matières recyclées et impact neutre, voir positif, sur l'environnement. Au point de nous faire oublier l'évidence, c'est-à-dire les consommations et émissions inhérentes aux procédés de recyclage. p.75
Il faut cesser de « faire de nos déchets des ressources », car cela sous-entend qu'ils ne sont pas problématiques, mais inverser l'injonction : « Ne faisons pas de nos ressources des déchets ! » p.113
L'entrée dans l'ère du jetable est étroitement liée au déploiement d'une innovation révolutionnaire de l'industrie chimique : le plastique. p17