Critique de Haulle

Pour qui ne connait pas l'univers du recyclage en France et plus largement en Europe ou dans le monde, ce livre pointe et apporte les clés d'une réalité peu satisfaisante. Depuis son émergence en 1975 et jusqu'à la toute récente loi de lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire, les efforts déployés n'ont jamais permis d'endiguer ou de rattraper le flot incessant et toujours croisant de produits jetables ou de courte vie mis sur le marché. L'obsolescence programmée poussée à son extrême et les comportements d'achats et de consommations nous poussent vers une situation où le recyclage, même idéalement optimisé à son meilleur qu'il puisse être n'y suffira pas. Même en recyclant 100% des matières que nous utilisons quotidiennement, les ressources continuerons de s'épuiser et les impacts environnementaux, sociologiques et économiques d'augmenter.
Bien documentées, les critiques apportées par ce livre nous invitent à réaliser que l'on ne peut chacun(e) se satisfaire de trier, mais tout en continuant à le faire, qu'il nous faut aussi revoir dans notre manière de vivre et de consommer car ce ne sont pas les acteurs économiques qui nous y inviterons, trop enfermés dans une logique de croissance courtermisme.
Pour autant j'ai trouvé dommage de laisser entendre dans cette ouvrage qu'une économie circulaire se réduisait au recyclage, car au contraire, la définition d'une économie circulaire place le recyclage en dernier, avant l'approvisionnement durable, l'écoconception, l'écologie industrielle et territoriale, l'économie de la fonctionnalité, la consommation responsable et l'allongement de la durée d'usage, 6 étapes préalables indispensables avant de parler du recyclage.
Les propositions évoquées en fin d'ouvrage en parlent certes bien en pointant tout particulièrement la nécessité d'harmoniser beaucoup de nos emballages pour permettre l'émergence de consignes à des fins de réutilisation, traduisant concrètement des exemples d'actions de ces différentes étapes préalables au recyclable. Mais la critique supplante largement les perspectives et il nous faut des horizons accessibles pour ne pas être tenté de baisser les bras.
Une lecture instructive, mais il convient de de se garder d'y attendre toutes les réponses qu'il reste à construire, car oui, nous pouvons faire bien mieux, et chacun(e) aura un rôle à jouer.
Merci à Babelio pour ce livre découvert à l'occasion d'une opération "Masse critique".