Il y avait bel et bien matière à réaliser une bonne base relatant les origines des Watchmen, si seulement les mecs aux commandes possédaient une quelconque imagination. Attention, nous ne sommes ici pas loin du naufrage, car soyons raisonnables, la qualité des dessins l'empêche clairement. Il y avait par ailleurs d'énormes chances de fabriquer une BD digne de ce nom sur le personnage de Rorschach, fascinant en tout point, homme méticuleux et cynique doté d'une touche d'humour noir.

Ce héros est un peu le Bruce Wayne à la sauce Nolan, puisque ses pouvoirs sont inexistants, sans pour autant qu'il paraisse inoffensif. Néanmoins, on arrive ici à amenuiser son potentiel par une histoire quelconque et sans saveur. La déception sera grande, surtout pour les fans de la bande Watchmen (Je n'ai vu que le film, à ma grande chance) qui hurleront probablement de désespoir devant un tel néant scénaristique.

Le manque d'idées est clairement observable, les deux antagonistes ne possèdent aucune personnalité, les trames et résolutions arrivent tel un cheveu sur la soupe, Rorschach est presque présenté comme un attardé mental ne sachant que se battre et sortir des phrases badass trop swagg pour exciter les gamins de 8 ans (Et encore), la résolution finale est d'un cliché ahurissant, mais bordel qui a été payé pour écrire cette oeuvre ?!

C'est bien beau de s'extasier sur des dessins splendides, mais messieurs, faudrait peut-être songer à avoir la tête sur les épaules et savoir prendre le flambeau quand on élargit l'univers d'une oeuvre originelle si pure. On n'en demande pas plus : Un univers sombre mais réaliste, un personnage torturé contre son gré et désespéré par cette société puérile et décadente, une intrigue en béton mettant en évidence les différentes faces de ce héros parfois peut-être trop abusif...

Si votre incompétence se fait reine, si votre parcours ne permet pas d'assumer une telle charge, si vous aviez à ce moment-là besoin d'argent, même avec toutes les excuses possibles et imaginables, s'il vous plaît, sans aucun mépris, ne faites rien, le monde se portera mieux, et on évitera alors de faire dépenser 20 balles aux pauvres gens comme moi pour une merde narrative pareille.

Lien : http://www.senscritique.com/..