Critique de Zebra

Après le succès de son premier « Pourquoi de l'Histoire », paru chez Albin Michel en juin 2014, Stéphane Bern récidive en 2015 avec « Les Pourquoi de l'Histoire tome 2 », ouvrage paru chez le même éditeur : l'intention est claire, nous faire découvrir « 100 nouvelles énigmes historiques aussi passionnantes qu'inattendues ». L'auteur met en exergue cette affirmation de Prosper Mérimée : « Je n'aime dans L Histoire que les anecdotes ». Il fallait que ce soit dit : vous n'avez pas entre les mains un énième livre d'Histoire de France mais un recueil d'anecdotes.

Au fil des pages, Stéphane Bern y va donc de son petit train-train, levant le voile sur des faits curieux ou pittoresques, des évènements parfois inconnus du grand public, souvent incongrus, dissimulés, confidentiels, voire tenus secrets, se contentant de relater les faits, parfois leur contexte, sans mettre l'accent sur leur portée ou sur les conséquences de ce qu'il rapporte. le livre promène ainsi le lecteur de Toutankhamon à l'Europe des années 1955-1960, l'obligeant à zigzaguer entre l'important et le marginal, l'auteur pointant du doigt tel ou tel trait de caractère d'un personnalité, voire d'un héros notoirement connu, soulignant ici ou là telle ou telle signification, interprétant à sa façon L Histoire qu'il tutoie gaillardement, sans chercher à entrer dans les détails ou à assommer le lecteur avec des analyses ou des thèses qui n'auraient pas leur place dans un tel ouvrage. Non, ça n'est pour autant pas un « roman de gare » même si l'ouvrage -qui présente une couverture bariolée- se lit facilement et rapidement : le propos est distrayant, il y a parfois de l'espionnage et de l'amour, mais rien n'est vulgaire ou bâclé. Bref, le livre est intéressant et l'essentiel est dit, de manière concise, vivante, imagée et précise sans redite inutile mais en marge de l'Histoire telle qu'on l'apprend à l'école. D'aventure en aventure, d'anecdote en anecdote, le lecteur saura trouver un complément à ce qu'il savait déjà, sans prise de tête. Avec « Les Pourquoi de l'Histoire tome 2 », l'anecdote n'est pas un genre ridicule, simplet ou gratuit : chaque anecdote est acceptable en elle-même en ce sens que l'auteur n'affiche pas de prétention à l'Histoire (avec un grand H). L'art de raconter ne manquant pas de piquant, le lecteur n'aura pas à bouder son plaisir. Et la rigueur intellectuelle n'est pour autant pas absente, les faits paraissant authentiques ou crédibles.

Au final, si vous aimez les détails, les potins, le scandale ou tout simplement les à-côtés de l'Histoire, plongez dans la lecture de cet ouvrage de 300 pages et imaginez la « peinture vraie des moeurs et des caractères. » L'ouvrage devrait même satisfaire celles et ceux que L Histoire ne passionne pas. Pour ma part, je mets quatre étoiles.