Critique de lechapitredangela

« La question n'étant toujours pas réglée, il existe aujourd'hui encore plusieurs prétendants au trône de France. Trois candidats partagent actuellement cette ambition : Henri d'Orleans, comte de Paris, né en 1933, futur "Henri VII" pour les orléanistes; Louis de Bourbon, du. D'Anjou, né en 1974, futur "Louis XX" pour les légitimistes; et Jean-Christophe Napoléon, "prinçe Napoléon", né en 1986, prétendant au trône impérial de France.»

Férue d'histoire, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce premier tome de « Les pourquoi de l'Histoire ». Il aborde différent portraits d'hommes et de femmes qui ont marqué L Histoire. Ça permet de découvrir ou de redécouvrir certaines personnes, évènements historique tel que Socrate, Henri IV, Première Guerre mondiale, ...

Les anecdotes que Stéphane Bern évoque ne sont pratiquement jamais abordées pendant les cours d'Histoire à l'école. Ce livre a pour but de donner envie de découvrir certaines thématiques, personnages, etc, au lecteur. Les chapitres sont donc courts et permettent de survoler différentes thématiques en quelques pages. J'ai pu ainsi lister certaines choses que j'avais envie d'approfondir via d'autres lectures.

La plume de l'auteur est agréable à lire, l'écriture est simple et fluide.