Les pourquoi de l'Histoire tome 1 sur 4
J'ai lu (15/09/2021)
3.77/5   71 notes
Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi, en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer roi à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Égypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit-neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française po... >Voir plus
Que lire après Les pourquoi de l'histoire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre (un cadeau) me fut plaisant à lire et m'a appris plusieurs faits historiques que j'ignorais jusqu'à présent.
L'inénarrable Stéphane Bern relate (chaque fois en une double page) quelques anecdotes de l'Histoire de France et du monde, la chronologie à la fin de l'ouvrage nous aide aussi dans notre lecture.
J'ai été étonnée d'apprendre certaines choses (la première guerre mondiale ne fut pas la première, en réalité, par exemple ou pourquoi Gandhi n'a jamais reçu le prix Nobel de la Paix, entre autres nombreuses histoires), il y en a d'autres que je connaissais déjà, ou dont je me doutais, ou surtout que j'avais oubliées...
Bref, un livre idéal pour qui veut passer un bon moment tout en s'instruisant.
Plein de tout petits chapitres qui répondent à des questions précises sur L Histoire : pourquoi la tour Eiffel n'a pas été démontée, pourquoi il y a 2 prétendants au trône, etc... Les réponses sont rapides, en 2 pages on passe à autre chose, ce qui permet de lire ce livre dans des petits moments inoccupés, d'entrecouper la lecture...
Agréable mais pas inoubliable, on connaît bien sûr déjà certaines réponses, mais c'est toujours marrant de se dire "ah oui c'est vrai", ne pas chercher de démarche scientifique là-dedans mais plutôt de la vulgarisation, certes fiable.
« Les pourquoi de l'histoire - tome 1 » est un petit (288 pages tout de même !) livre ‘sympa' qui vous apprendra plein de choses sur l'histoire ou vous rafraîchira la mémoire.

Plus d'une centaine de questions, d'anecdotes, sur 2000 ans d'histoire.

II y en a pour tous les goûts et si certaines questions ne vous intéressent pas plus que cela pas de problème car elles ne prennent que 2 pages environ et on passe à la suivante.

J'ai passé un bon moment même si je ne suis pas certain de tout retenir…

A noter qu'il existe 4 tomes ! de quoi briller lors des repas !

:o)
Un livre super intéressant, au format original : les anecdotes historiques couvrent L Histoire, non seulement de la France mais aussi du monde, sur une ou deux pages. Pratique pour un livre de chevet, quand le sommeil arrive, la fin du chapitre vient vite et on peut refermer le lire sans être frustré !

Le tout est bien sûr très intéressant, bien expliqué. le résumé à la fin du livre qui reprend les anecdotes dans l'ordre chronologique remet les choses à leur place.

L'ordre chronologique n'est pas respecté lors de la lecture, et c'est tant mieux, comme ça, c'est la surprise à chaque fois, on ne sait pas sur quelle période on va tomber !

Le petit plus, qui m'a donné le sourire tout au long de ma lecture : j'entendais la voix de Stéphane Bern dans ma tête. Comme un show privé pour mon instruction personnelle.

Et c'est juste méga génial.
« La question n'étant toujours pas réglée, il existe aujourd'hui encore plusieurs prétendants au trône de France. Trois candidats partagent actuellement cette ambition : Henri d'Orleans, comte de Paris, né en 1933, futur "Henri VII" pour les orléanistes; Louis de Bourbon, du. D'Anjou, né en 1974, futur "Louis XX" pour les légitimistes; et Jean-Christophe Napoléon, "prinçe Napoléon", né en 1986, prétendant au trône impérial de France.»

Férue d'histoire, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce premier tome de « Les pourquoi de l'Histoire ». Il aborde différent portraits d'hommes et de femmes qui ont marqué L Histoire. Ça permet de découvrir ou de redécouvrir certaines personnes, évènements historique tel que Socrate, Henri IV, Première Guerre mondiale, ...

Les anecdotes que Stéphane Bern évoque ne sont pratiquement jamais abordées pendant les cours d'Histoire à l'école. Ce livre a pour but de donner envie de découvrir certaines thématiques, personnages, etc, au lecteur. Les chapitres sont donc courts et permettent de survoler différentes thématiques en quelques pages. J'ai pu ainsi lister certaines choses que j'avais envie d'approfondir via d'autres lectures.

La plume de l'auteur est agréable à lire, l'écriture est simple et fluide.

79.

En revanche, en 1980, l’historien Ulrich Haarmann avance, preuves à l’appui (des archives d’auteurs arabes du Moyen Âge), que le sphinx a été dégradé dans la seconde moitié du XIVe siècle par un religieux musulman d’obédience soufie. Iconoclaste, il condamnait la représentation figurée de toute divinité. Il serait alors monté défigurer la statue en lui retirant son nez, après avoir expliqué aux paysans égyptiens qu’ils ne pouvaient honorer le sphinx, une idole païenne. En effet, la statue était l’objet d’offrandes : les paysans égyptiens souhaitaient ainsi obtenir de bonnes récoltes. L’histoire raconte que l’homme fut pendu par les paysans pour vandalisme et brûlé devant le sphinx. Personne n’est venu contredire cette théorie qui pourrait bien être la bonne : les iconoclastes avaient effectivement l’habitude de détruire les visages des statues, peintures et reliefs religieux.
Tous ceux qui ont voyagé aux États-Unis connaissent le billet d’un dollar, à l’effigie de George Washington, ou celui de cinq dollars, orné du portrait émacié d’Abraham Lincoln. Certains auront même eu l’honneur de se faire dévisager par le président Ulysses S. Grant en personne, dont le regard franc et massif se pose sur tout possesseur d’un billet de cinquante dollars… Enfin, les plus chanceux se satisferont d’observer, sur les billets de cent dollars, le visage éclairé du grand Benjamin Franklin.
Mais quelle que soit l’admiration que vous portez à l’une ou l’autre de ces grandes figures de l’histoire américaine, il ne fait aucun doute que vous auriez été plus heureux encore de disposer d’un billet à l’effigie du président Woodrow Wilson.
53. Pourquoi la guillotine fut elle considérée comme un progrès ?
[...] le nom de guillotine aurait été soufflé par des journalistes, qui avaient pris en grippe le député Guillotin - au grand regret de l'intéressé, qui refusera toute sa vie d'assister à la moindre exécution. [...] elle servira pour la dernière fois en France en 1977. Après l'abolition de la peine de mort en 1981, la sinistre machine sera définitivement rangée.
Si les puristes se plaignent régulièrement de l'invasion de notre langue française par les anglicismes, il faut comprendre que ce combat linguistique est une question de survie au Québec. Lorsque les Québécois vont "magasiner" plutôt que "faire du shopping", lorsqu'ils envoient un "courriel" plutôt qu'un "email", ce n'est pas une coquetterie de leur part, loin s'en faut. C'est un acte de résistance!