Critique de michfred

La bande à Gaby a l'habitude de descendre la rue des Petits-Pauvres à fond la caisse sur un affreux cheval à roulettes tout bringuebalant: il est moche comme tout et sans tête, (elle n'a jamais tenu le choc)..mais c'est leur cheval à eux : avec lui, ils sont devenus la terreur des chiffonniers et des ramasseurs de bouteille de cette banlieue sinistre..Et puis un jour c'est le drame: on leur vole le cheval! Pourquoi? aurait-il donc de la valeur? La bande se met sur la trace de ces voleurs d'enfants pauvres: ils vont trouver à qui parler!

Un vieux livre toujours jeune qui a littéralement enchanté mon enfance: je l'ai lu à mon tour à mes enfants, fait lire à mes (jeunes) élèves, puis lu à mes petits-enfants: ce cheval sans tête est inoxydable! Il passe avec brio les époques, fait rire et trembler. Une fois qu'un enfant a lu les premières pages, il ne peut plus le lâcher: un livre plein de gouaille et de tendresse, avec des dialogues de titi parisien tout ce qu'il y a de savoureux.