Critique de Bazart

Bazart
12 décembre 2019
Louise Joséphine Bourgeois est une sculptrice et plasticienne française, connue surtout pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais qui a également pratiqué avec un immense talent presque visionnaire la peinture et la gravure.

Proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, cette immense artiste a fait l'objet d'une belle biographie de Louise Bourgeois écrite par Marie-Laure Bernadac. Oeuvre sérieuse, documentée et souvent passionnante.

Pour cette biographie de Louise Bourgeois, Marie-Laure Bernadac, grande spécialiste de son oeuvre, commissaire de la première rétrospective consacrée à l'artiste en 2008, s'est plongée dans ses journaux intimes qu'elle tenait depuis l'âge de 11 ans jusqu'à son déces récent, et sa correspondance personnelle et professionnelle

Ce beau portrait dévoile des facettes méconnues de celle qui aura traversé le XXe siècle, en artiste singulière.

On voit ainsi à quel point Louise Bourgeois fut une personnalité aux multiples facettes, excentrique, foncièrement originale, drôle, femme de caractère, pleinement engagée en faveur des droits civiques des Noirs, des artistes femmes et en même temps très fragile voire vulnérable , l'artiste ayant connu de sérieuses dépressions au cours de sa vie notamment après le décès de son père en 1951, puis de son époux en 1973

Une vulnérabilité que l'on peut sentir dans son oeuvre !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..