Critique de Marti94

Tout d'abord je remercie les éditions Voolume et Babelio pour ce livre audio, lu par Delphine Alvado, qui m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique.

Le curé de Campagne c'est la spécialité de Georges Bernanos, alors rien de plus normal que d'en retrouver un au coeur de ce polar de commande publié en 1935, intitulé "Un crime".
Dans un village reculé des Alpes où la nature est rude, le nouveau curé arrive en pleine nuit à la surprise de Mademoiselle Céleste la vieille domestique. Cette dernière apprécie rapidement sa jeunesse et son apparente sensibilité qui contrastent avec ses prédécesseurs mais aussi le mystère qui l'accompagne puisqu'il arrive dans des conditions étranges à Mégère.
Cette arrivée nocturne va bouleverser rapidement la tranquillité des notables du coin. Des bruits suspects, cris et coup de feu entendus par le curé, vont l'entraîner à donner l'alerte. le maire accompagné des gendarmes vont découvrir un moribond dans le parc du château et la châtelaine morte. Il y a une belle énigme à résoudre d'autant plus que le titre du roman est "Un crime" alors qu'il y a deux morts.
Ce livre commence donc très bien d'autant plus que les personnages secondaires sont tous intéressants. J'ai bien aimé mademoiselle Phémie la sonneuse ou encore le petit clergeon. Il y a aussi un procureur débauché et une gouvernante insoupçonnable mais suspecte. Quant au juge, c'est en lui que le curé place sa confiance car il a des choses à révéler en lien avec l'enquête et sa liberté et son honneur sont en jeu.
Alors le juge à l'accent balzacien va lui laisser du temps…

Georges Bernanos a vraiment un très beau style. Pour autant, j'ai trouvé la deuxième partie moins intéressante que la première tout simplement parce que je n'ai pas compris qui était coupable.
En fait, comme j'ai écouté la version audio, ce n'est pas comme un livre papier, il est difficile de revenir en arrière et j'ai trouvé certains passages très confus.
Je me suis donc surtout intéressée à la psychologie de personnages troubles aux relations équivoques.