Critique de LoupAlunettes

Pas d'ambiances angoissants et frissonnantes au coeur du fantastique de "Anouketh", l'intrigue sera redescendue à hauteur d'albums pour enfants plus classiques (nous qui étions habitués avec ce duo d'auteurs aux récits pour une cible de romans illustrés).

Anouketh, son héroïne boudera et ne voudra pas dire à ses camarades ce qui la blesse ce jour.

Les amis d'Anouketh seront des fils et filles de dieu d'Egypte, ils ont donc toute la patience et l'éternité pour faire parler cette petite peste qui ronchonne et qui lève le nez d'une manière hautaine, s'éloignant ainsi loin d'eux jusqu'au Nil.

Ceci créera pour le lecteur un secret à découvrir tout du long et chacun des personnage tentera sa chance pour deviner ce qui souciera Anouketh (on ne sait jamais, on devine qu'il est presque amusant de tenter de deviner).

Trotte que je trotte jusqu'au Nil, la troupe se trouvera aussi suivie par une armée de fourmis rouges qui, bien qu'Anouketh en est écrasée quelques-unes de rage et sans états d'âme, la suivra en quête de miettes à manger.

Les fourmis ne se priveront pas d'ajouter à chaque page leur petit grain de sel dans les conversations (même si d'aucun des mini dieux ne s'en souciera du début à la fin, les pauvres petites. Si insignifiantes à leurs yeux).

Mais qu'a donc Anouketh, nom d'un dieu d'Egypte?

Toutes ses matières à l'école y passeront mais rien ici ne la contrariera ce jour puisqu'elle est y est excellente et en tout (peste!).

Nous chercherons en parallèle à savoir qui est qui dans ces fils de car nous ne sommes pas tous des spécialiste du panthéon divin égyptien (nous avons chercher pour vous sur Wiki

ALLO WIKI?

•  On nomme la fille d'Anubis (Anubis était une divinité à tête de chacal qui présidait à l'embaumement et accompagnait les rois défunts dans l'au-delà).

• le fils de Sobek (Sobek, dieu protecteur, parrain de la fertilité du Nil, Sobek apparaît comme une divinité positive. Son principal héritage s'incarne dans le caractère sacré des crocodiles du Nil, l'une des espèces les plus développées en Afrique aujourd'hui).

• le fils de Touèris ( Touèris, déesse qui protégeait les femmes en couches, Touèris est représentée avec une tête d'hippopotame, les pattes d'un lion, et le dos et la queue d'un crocodile).

• La fille d'Horus ( Horus, le dieu à tête de faucon, c'est le dieu de l'azur ; le soleil et la lune sont ses yeux).

MERCI WIKI!

Qu'a t-elle, cette Anouketh, nom d'un papyrus (les grands lecteurs vous le dirons, c'est épuisant un enfant qui boude inlassablement sans vous dire pourquoi il le fait)?

Mais nous saurons.

Nous y serons à un moment donné tout de même, notre petite Anouketh est JALOUSE!

Bouh!

Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir sur qui se portera son fiel et cela nous fera sourire.

Un album qui n'est pas nouveau mais que nous ne connaissions pas encore du duo d'auteurs-illustrateurs Fred Bernard et François Roca.

Jusqu'alors plus habitués à leurs histoires fantastiques mettant en scène des adultes (même de petite taille), nous serons surpris ici par les personnages de cette aventure égyptienne, une troupe d'enfants aux formes rondes et à grosse tête, presque semblables à des "Chibi" japonais (expression humoristique qui déforme les personnages d'un manga en les compressant à la taille de nain).

Les têtes d'animaux ajouteront à la culture du lieu mais aussi à l'univers enfantin à cette dimension de petit personnage.

Comme pour d'autres albums jeunesse sur le même sujet, celui de la fille unique, les camarades divins feront office d'amis imaginaires, retrouvant leur mur sculpté comme par magie, le souci d'Anouketh une fois réglé avec l'aide de son papa et de sa maman.

Il y a souvent des histoires tendres et romantiques dans l'étrange univers sombre du duo Bernard/Roca mais nous y croiserons rarement cette fraicheur mignonne de la petite enfance exploitée. Ils se seront de toutes évidences tentées à l'exercice et ils nous auront bluffés. Ils peuvent le faire.

C'est un sujet classique , oui, mais qui se verra du coup renouvelé par cette présentation grand format signé par le duo d'auteurs et c'est original pour nous comme pour eux.

Les illustrations de François Roca seront (comme toujours) superbes, mettant bien à l'honneur la beauté de la Basse Egypte, celle au plus près du Delta du Nil et de la Méditerranée.

La présence de Pyramide permettra de nous resituer sans nous tromper: les pyramides, c'est en Basse Egypte.
On aime bien.