Critique de La_PAL_de_la_Licorne

D'un côté, la lieutenant détective Valérie Lavigne. Elle est chargée de l'enquête sur la disparition de trois jeunes. Ses indices sont maigres, hormis le fait qu'ils sont accros aux réseaux sociaux et qu'ils ont le même tatouage sur le bras.

De l'autre, Alicia, une ado pas très bien dans sa peau. Elle aussi est accro aux réseaux sociaux et encore plus depuis qu'elle a découvert un nouveau jeu et qu'elle doit relever des défis. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Un polar pour ados qui est bien ficelé. On commence par découvrir nos deux héroïnes et on s'aperçoit qu'il y a des similitudes dans les évènements qui ont marqués leurs vies. Autant on s'attache facilement à Valérie, autant la jeune Alicia peut sembler antipathique avec son côté ado-rebelle. Mais au fur et à mesure de l'histoire et ses rebondissements, sa fragilité apparaît et on espère que les choses vont bien se passer pour elle.

Il y a une alternance entre le point de vue d'Alicia et celui de Valérie. Cela permet de donner du dynamisme au récit et du suspense car on laisse une des deux héroïnes pour la retrouver dans le chapitre suivant. Quand Alicia tente quelque chose (et oui pas de spoil), une réelle mise sous tension est en place et là, c'est très difficile de lâcher le roman.

C'est bien écrit et le style est très contemporain. Même s'il y a des références pour les jeunes et sur leur comportement social, il n'y a pas de clichés dans leur façon de s'exprimer. On pourrait également croire que les auteurs veulent faire une critique sur les ados et leur addiction aux réseaux et aux écrans mais ce n'est pas le cas puisqu'un des personnages vient justement casser ce cliché. En revanche, ce livre permet de mettre en garde les « young adults » sur les défis qui les mettent en danger, ce qui est une très bonne chose.

Une lecture trépidante que je recommande dès 13 ans.