Tom Haugomat (Autre)Frédéric Portalet (Autre)
EAN : 9791035203665
Editions Thierry Magnier (26/08/2020)
4.13/5   177 notes
Valérie Lavigne est de retour au sein du SPVM, la police de Montréal. Elle a repris ses enquêtes sur les disparitions de mineurs. Un soir, Criado, son chef, lui demande de le rejoindre en urgence. Une affaire qui hante Valérie Lavigne depuis plus de 30 ans est sur le point de refaire surface. Au même moment, Alicia Lavoie, 14 ans, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la fameuse ville souterraine de Montréal…

Au coeur de cette nouvelle enquêt... >Voir plus
Que lire après D.O.GVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Valérie Lavigne, lieutenant-détective de la SPVM, reprend du service. de retour à Montréal, elle se voit confier l'enquête sur la disparition de deux adolescents, bientôt suivie de celle d'Alicia. Dans le même temps, une affaire la touchant personnellement refait surface et c'est cette fois-ci son collègue Gautier Saint-James qui en est chargé. Leurs investigations vont se croiser et les mener dans le réseau souterrain de Montréal.

Une nouvelle fois, le duo Nathalie Bernard et Frédéric Portalet fait mouche avec son couple d'enquêteurs favoris. Rien de spectaculaire par rapport aux précédentes enquêtes, toujours la même trame, mais la sauce prend bien car j'ai dévoré ce livre : chapitres courts qui s'enchainent sans temps mort, lecture aisée, tension croissante, intrigue bien ficelée. C'est même peut-être un peu plus élaboré que "Keep hope", les auteurs se rapprochant du style des thrillers pour adultes, n'hésitant pas à provoquer quelques frissons de dégoût. Les personnages sont sympathiques et attachants, avec des problèmes personnels qui les rendent très humains.
Quant à la thématique, rien de nouveau sous le soleil de la littérature ado : danger des jeux en ligne, isolement des jeunes avec leurs portables, rêve d'un monde meilleur. La théorie du "grand effondrement" y est aussi développée avec un ado particulièrement sensibilisé à la question. Personnellement, les descriptions de la vie écolo de Valérie Lavigne m'ont un peu agacée (entre son thé à la bergamote, ses câlins aux arbres et ses plats végans), ainsi que les principes de collapsologie du jeune Alex. Mais c'est une parenthèse... L'essentiel étant bien sûr de passer un message positif aux jeune lecteurs.
"DOG" est un bon thriller pour adolescents qui en séduira plus d'un.

Sélection Prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
Alice Lavoie décide de participer à un challenge sur les réseaux sociaux et se rend près des tunnels d'évacuation de la ville. Mais un psychopathe l'attend et l'enferme.

Valérie Lavigne, une lieutenant de police, revient au commissariat après une année de césure. Ayant perdu son frère très jeune, c'est avec effroi que ses collègues lui annoncent qu'ils ont une nouvelle piste concernant l'assassin présumé de son frère. Et si le kidnappeur d'Alice et celui du frère de Valérie ne faisait qu'un ?

D'après ce que j'ai lu, c'est au moins le 3e tome qui met en scène la détective Valérie Lavigne, mais on peut suivre l'histoire sans ayant lu les précédents volets.

J'ai trouvé que c'était un roman très actuel et un des rares à évoquer les challenges sur les Réseaux, comme le tristement célèbre Blue Whale Challenge.

L'intrigue se passe à Montréal, ça change un petit peu. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était plutôt "mignon" et simplet, voire carrément niais :

Bref, une lecture assurément à destination des adolescents et qui permettra à leur famille et/ou à des professionnels d'aborder avec eux le danger des challenges sur les RS et de faire un peu de prévention sur le mal-être adolescent et le suicide en général.
Dans ce tome-ci, nous retrouvons une fois de plus Valérie Lavigne, notre bien-aimée lieutenant tenace, au caractère bien trempé. Pour ceux qui entrent seulement dans l'aventure, Valérie travaille au SPVM de Montréal et à chaque tome, on la suit lors d'une enquête.
Cette fois-ci, on apprend qu'Alicia, une jeune fille de 14 ans s'est mystérieusement volatilisée près d'une zone désaffectée, aux allures d'entrepôt…

Avant tout pour ceux qui se demandent, D.O.G peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes. Bien que certains évènements antérieurs soient mentionnés, ceux-ci sont insignifiants et ne gênent en rien la compréhension du récit. Toutefois, si vous voulez lire les 3 tomes, je vous recommande plutôt de les lire dans l'ordre pour plus de logique.

Déjà, j'aime beaucoup la personnage que l'on suit, à savoir Valéry. Indépendante et téméraire, elle diffère des protagonistes habituels et nous donne à voir une autre vision de la femme.

Ensuite, l'enquête est vraiment super entraînante et mystérieuse. En plus d'avoir droit au point de vue de Valéry, on suit également Alicia, la jeune fille disparue. Lecteur complice, nous sommes quand même intrigués et nous nous posons plein de questions. Des petits passages d'un autre narrateur mystérieux cette fois, ponctuent le récit d'un suspense qui nous tient en haleine.

Même si durant la première partie de ma lecture, j'ai eu peur de tourner en rond, j'ai très vite retrouvé l'entrain que j'avais ressenti en lisant Keep Hope.

Enfin, l'histoire permet surtout selon moi de mettre en lumière un phénomène de plus en plus habituel, notamment avec l'essor du monde d'Internet. Effectivement, l'histoire dénonce d'une certaine manière l'isolement et la marginalisation de certains ados dans la société, qui les “condamnent” à prendre des chemins destructeurs. L'autrice montre comment le rejet de ces jeunes les mènent à se raccrocher à n'importe quoi, même un mirage, juste pour exister aux yeux de quelqu'un.

Si je devais émettre, ne serait-ce qu'une critique, ce serait à propos de l'histoire d'Alicia. Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié la suivre, néanmoins, il m'a manqué un peu de crédibilité parfois. D'autant plus lorsqu'on compare le caractère de la jeune fille et sa manière d'agir.
Alicia Lavoie, adolescente de quatorze ans, ayant perdu son frère un an auparavant, est soumise à un jeu vidéo. le jeu en question recèle de nombreux challenges, chacun plus difficile que le précédent. La jeune fille, à la suite d'un challenge, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la ville souterraine de Montréal. Valérie Lavigne, fameuse enquêtrice auprès des enfants disparus, est à la recherche de deux adolescents : Dorian et Sarah. Cependant, Valérie est vite mêlée à deux affaires supplémentaires : l'une qui date de plus de trente en arrière et l'autre, nouvelle : celle de la disparition d'Alicia Lavoie. Valérie se rendra rapidement compte du lien des quatre affaires. L'une de ces disparitions bouleversera à jamais Valérie.

Quel est le but de ce jeu ? Qui en est à l'origine ? Quel lien y a-t-il entre ces affaires ? Qu'est-il arrivé aux disparus ? Valérie les retrouvera-t-elle ?

Je conseille ce livre à tous les amateurs de romans policiers.

J'ai adoré ce livre pour différentes caractéristiques notables.
En effet, ce livre nous offre deux avancées dans l'histoire ( celle de Valérie et celle d'Alicia Lavoie ) avant que celles-ci ne s'entremêlent. Cette alternance étant à chaque chapitre, l'on s'identifie facilement aux deux personnages principaux et l'évolution de l'histoire est facile à retenir. Cette identification aux personnages nous fait ressentir tant de sentiments : l'anxiété, l'effroi, l'affliction à la place du personnage. Cependant, point négatif de cette alternance tous les chapitres, les impressions que l'on éprouve pour chaque héros sont coupés par la venue du chapitre suivant et l'irruption de nouveaux événements dans l'avancée de l'autre personnage. Mais cette trêve de ressentiments pour l'un des héros se recouvre au chapitre suivant lors de la "re-survenue" du personnage.
En ce qu'il s'agit des héros, ce sont des pépites. Ils sont formés sur le mode de l'imperfection ( du naturel humain ) mais sont tellement bien faits et si captivant tant sur le plan émotionnel qu'ils en paraissent réels. Cependant, cela montre la tristesse de la société à cause de la mort et de l'insécurité. Je pense que cela ouvre les yeux aux gens sur ce fléau qu'est la perte de l'ordre, la diffusion de la délinquance dans certains pays, le sens des priorités non révisé d'un point de vue politique. Valérie Lavigne est la même que dans "KEEP HOPE".
Les aventures sont superbes, bien qu'il s'agisse d'un roman policier, c'est une histoire pleine d'aventures et de découvertes. Les aventures étant plutôt du côté d'Alicia et les découvertes du côté de la police.
Ces défis font ouvrir les yeux sur le danger que représente les challenges donnés sur plateforme Internet. Avant de se lancer dans un défi, mieux vaux avoir la personne en face. Ces préventions sont nécessaires et le livre le dénonce très bien.
Tout cela me fait mettre un cinq sur cinq.
DES DISPARITONS D'ENFANTS MYSTERIEUSES

Le livre se nomme D.O.G ( Day of the Grace)est un roman policier paru en 2020 , les auteurs sont Nathalie Bernard écrivaine née le 19 juin 1970 à Bègles et Frédéric Portalet auteur d'une dizaine de scénarios de courts et longs métrages. le livre est édité aux éditions Thierry Magnier . Nathalie Bernard publie son premier livre « né d'entre les morts » en 1998 . D.O.G reçoit le prix des incorruptibles en 2022 dans la catégorie 3ème et lycée. Son livre Keep Hope, écrit aussi avec Frédéric Portalet, reçoit le prix des incorruptibles 2021 catégorie 3ème et lycée.
L'histoire se passe à Montréal au Canada. Les personnages principaux sont Valérie Lavigne ( 40 ANS ) enquêtrice au SPVM , Gautier Saint James amie de Valérie et aussi enquêteur au SPVM et Alicia Lavoie âgée de 14 ans et collégienne.
Valérie Lavigne de retour au SPVM est affectée à une affaire de disparition de deux collégiens, elle fait le tour des collèges des deux collégiens à la recherche d'information sur eux. Un soir, le patron de Valérie la convoque au SPVM. Arrivé au SPVM, le patron de Valérie lui explique que la police a retrouvé les affaires de son frère disparu depuis trente ans dans l'appartement d'un vieil homme qui est introuvable. Valérie est sous le choc, elle demande a être chargée de cette affaire mais son patron refuse et lui avoue que c'est Gautier qui est en charge de l'affaire.
Au même moment, on suit l'histoire d'Alicia Lavoie. le frère d'Alicia est mort il y a un an, au début de l'histoire. Toute sa famille est en deuil et Alicia se sent seule. Elle commence à jouer en ligne à un jeux de tir à la première personne mais au fur et à mesure que l'on joue à ce jeux, des défis apparaissent avec des paliers de 1 à 30 ( je crois) ; si l'on accepte de faire ces défis, une personne nous ajoute sur les réseaux sociaux pour nous parler et nous donner les nouveaux défis au fur et à mesure ( il faut réussir un défi pour avoir accès au suivant ) . La personne qui vient nous parler nous promet après avoir réussi le 30ème défi de faire partie d'un groupe secret. Alicia est tentée par le fait de faire partie de ce groupe et accepte de relever les défis. Un de ses défis est de prendre la photo d'un tag dans des endroits abandonnés de Montréal. En entrant dans l'adresse donnée, Alicia ne trouve pas le tag . A un moment, elle entend du bruit et se fait étouffer par quelqu'un. Elle se réveille dans une pièce enfermée dans une cage. Valérie est aussi chargée de cette affaire et commence à enquêter.
Dans ce court résumé, je n'ai expliqué que les premières trente lignes, il faut lire le livre pour comprendre le reste de l'histoire et le lien entre toutes les affaires parce que oui il y a un lien
Les personnages sont attachants surtout Valérie qui a une histoire triste et tragique mais qui reste un personnage charismatique et amusant. Alicia est autant un personnage que l'on peut aimer ou détester. Pour moi, le meilleur personnage est Alex (ou Thoreau) qui est un jeune militant écologiste vivant avec ses grands-parents qui est découvert vers la fin de l'histoire ; c'est pour ça qu'il ne fait pas partie des personnages principaux, il est gentil et courageux.
Dans ce livre, au fil des chapitres, on change de personnage et on revient plus tard sur lui c'est assez spécial mais j'ai bien aimé ce choix.
J'ai eu du mal mais j'ai aussi eu du mal à m'arrêter de lire. Ce livre procure des émotions et il y a du suspense.
Je recommande ce livre pour les gens qui aime les livres policiers et les livres d'aventure. Ce livre peut autant plaire à un ado qu'à un adulte ( il est facile à lire ).
Je lui mets la note de 7 sur 10 la fin m'a déçue autant qu'elle m'a plu.
Nathan castaing

De toute façon, cela faisait si longtemps qu’elle était seule qu’elle survivrait probablement à cette soirée ! Un thé, une douche, un somnifère et demain la semaine recommencerait. Il n’y avait pas de quoi dramatiser. Valérie sortit le sachet de thé et le jeta dans sa poubelle à compost. Puis, elle rouvrit la fenêtre pour appeler son siamois.
– Sénèque ! Sénèque !
Elle scruta un moment les ténèbres, mais ne vit rien venir. Déçue, elle referma la baie vitrée. Son chat rentrerait le lendemain, certainement de mauvais poil, mais il n’en mourrait pas. En outre, elle était presque certaine qu’il avait des spots pour se réchauffer car, lorsqu’il revenait de ses nuits de vagabondage, son pelage sentait souvent le feu de cheminée…
p. 15 Est-ce qu'un Dieu un minimum censé pouvait faire ce genre de choix ? Ou était-ce simplement la faute à "pas de chance" ? Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? Si c'était ça, alors l'existence était vraiment absurde. La jeune fille se réveillait chaque matin avec ces mêmes questions et, afin de fuir ces ruminations au plus vite, elle consultait l'écran de son téléphone dès qu'elle ouvrait les yeux. Ainsi, avant même d'avoir mis un pied par terre, les nouvelles du monde affluaient et envahissaient son cerveau sans y laisser la moindre place pour ses émotions personnelles.
– Sénèque ! appela-t-elle.
Mais une fois de plus, le siamois n’était pas là. Elle se remémora la violence de son agression de la veille et vérifia que les fenêtres étaient bien fermées. Durant tout le trajet en voiture, elle avait rêvé de se retrouver seule et, maintenant, ça lui paraissait presque insurmontable. Elle aurait tant voulu que son chat soit là pour pouvoir enfouir sa tête dans ses poils soyeux et respirer les parfums de la forêt qu’il avait certainement arpentée dans la journée.
Elle se déshabilla, éternua, mit ses affaires à sécher sur le radiateur de l’entrée et fila en sous-vêtements jusqu’à la salle de bains. Sénèque, son chat siamois, dormait dans le lavabo. En l’entendant arriver, il ouvrit un œil et la regarda passer sans bouger.
– Tu sais que tu es le plus beau mâle des environs ? lui demanda-t-elle.
Pour toute réponse, le siamois ferma deux fois les yeux. C’était sa manière muette de lui montrer son affection.
Valérie se sentait oppressée. Sénèque la sortit de sa torpeur morbide en venant se caler contre ses mollets. D’un bond élégant, le siamois grimpa sur le comptoir et vint frotter son museau tiède contre sa joue. Elle éteignit la radio. Il se mit à ronronner.
– Toi, tu n’as pas de problème existentiel, pas vrai mon beau ?
Son chat miaula plaintivement.
– C’est ça ton problème existentiel ? L’appel de la croquette ?
Nouveau miaulement intéressé et deuxième salve de câlins. Valérie sortit de sa léthargie et attrapa le paquet de croquettes dans le placard. Elle en versa une bonne ration dans la gamelle en faïence bleue barrée du mot CAT, inscrit en lettres capitales.