Tom Haugomat (Autre)Frédéric Portalet (Autre)
EAN : 9791035203665
Thierry Magnier (26/08/2020)
4.18/5   128 notes
Valérie Lavigne est de retour au sein du SPVM, la police de Montréal. Elle a repris ses enquêtes sur les disparitions de mineurs. Un soir, Criado, son chef, lui demande de le rejoindre en urgence. Une affaire qui hante Valérie Lavigne depuis plus de 30 ans est sur le point de refaire surface. Au même moment, Alicia Lavoie, 14 ans, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la fameuse ville souterraine de Montréal…

Au coeur de cette nouvelle enquêt... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

23 avis
15 avis
6 avis
0 avis
0 avis

thedoc
  27 juillet 2021
Valérie Lavigne, lieutenant-détective de la SPVM, reprend du service. de retour à Montréal, elle se voit confier l'enquête sur la disparition de deux adolescents, bientôt suivie de celle d'Alicia. Dans le même temps, une affaire la touchant personnellement refait surface et c'est cette fois-ci son collègue Gautier Saint-James qui en est chargé. Leurs investigations vont se croiser et les mener dans le réseau souterrain de Montréal.
Une nouvelle fois, le duo Nathalie Bernard et Frédéric Portalet fait mouche avec son couple d'enquêteurs favoris. Rien de spectaculaire par rapport aux précédentes enquêtes, toujours la même trame, mais la sauce prend bien car j'ai dévoré ce livre : chapitres courts qui s'enchainent sans temps mort, lecture aisée, tension croissante, intrigue bien ficelée. C'est même peut-être un peu plus élaboré que "Keep hope", les auteurs se rapprochant du style des thrillers pour adultes, n'hésitant pas à provoquer quelques frissons de dégoût. Les personnages sont sympathiques et attachants, avec des problèmes personnels qui les rendent très humains.
Quant à la thématique, rien de nouveau sous le soleil de la littérature ado : danger des jeux en ligne, isolement des jeunes avec leurs portables, rêve d'un monde meilleur. La théorie du "grand effondrement" y est aussi développée avec un ado particulièrement sensibilisé à la question. Personnellement, les descriptions de la vie écolo de Valérie Lavigne m'ont un peu agacée (entre son thé à la bergamote, ses câlins aux arbres et ses plats végans), ainsi que les principes de collapsologie du jeune Alex. Mais c'est une parenthèse... L'essentiel étant bien sûr de passer un message positif aux jeune lecteurs.
"DOG" est un bon thriller pour adolescents qui en séduira plus d'un.
Sélection Prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
Mai_lit
  30 mars 2022
Dans ce tome-ci, nous retrouvons une fois de plus Valérie Lavigne, notre bien-aimée lieutenant tenace, au caractère bien trempé. Pour ceux qui entrent seulement dans l'aventure, Valérie travaille au SPVM de Montréal et à chaque tome, on la suit lors d'une enquête.
Cette fois-ci, on apprend qu'Alicia, une jeune fille de 14 ans s'est mystérieusement volatilisée près d'une zone désaffectée, aux allures d'entrepôt…
Avant tout pour ceux qui se demandent, D.O.G peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes. Bien que certains évènements antérieurs soient mentionnés, ceux-ci sont insignifiants et ne gênent en rien la compréhension du récit. Toutefois, si vous voulez lire les 3 tomes, je vous recommande plutôt de les lire dans l'ordre pour plus de logique.

Déjà, j'aime beaucoup la personnage que l'on suit, à savoir Valéry. Indépendante et téméraire, elle diffère des protagonistes habituels et nous donne à voir une autre vision de la femme.

Ensuite, l'enquête est vraiment super entraînante et mystérieuse. En plus d'avoir droit au point de vue de Valéry, on suit également Alicia, la jeune fille disparue. Lecteur complice, nous sommes quand même intrigués et nous nous posons plein de questions. Des petits passages d'un autre narrateur mystérieux cette fois, ponctuent le récit d'un suspense qui nous tient en haleine.
Même si durant la première partie de ma lecture, j'ai eu peur de tourner en rond, j'ai très vite retrouvé l'entrain que j'avais ressenti en lisant Keep Hope.
Enfin, l'histoire permet surtout selon moi de mettre en lumière un phénomène de plus en plus habituel, notamment avec l'essor du monde d'Internet. Effectivement, l'histoire dénonce d'une certaine manière l'isolement et la marginalisation de certains ados dans la société, qui les “condamnent” à prendre des chemins destructeurs. L'autrice montre comment le rejet de ces jeunes les mènent à se raccrocher à n'importe quoi, même un mirage, juste pour exister aux yeux de quelqu'un.
Si je devais émettre, ne serait-ce qu'une critique, ce serait à propos de l'histoire d'Alicia. Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié la suivre, néanmoins, il m'a manqué un peu de crédibilité parfois. D'autant plus lorsqu'on compare le caractère de la jeune fille et sa manière d'agir.
Costes93
  19 mai 2022
Alice Lavoie décide de participer à un challenge sur les réseaux sociaux et se rend près des tunnels d'évacuation de la ville. Mais un psychopathe l'attend et l'enferme.
Valérie Lavigne, une lieutenant de police, revient au commissariat après une année de césure. Ayant perdu son frère très jeune, c'est avec effroi que ses collègues lui annoncent qu'ils ont une nouvelle piste concernant l'assassin présumé de son frère. Et si le kidnappeur d'Alice et celui du frère de Valérie ne faisait qu'un ?
D'après ce que j'ai lu, c'est au moins le 3e tome qui met en scène la détective Valérie Lavigne, mais on peut suivre l'histoire sans ayant lu les précédents volets.
J'ai trouvé que c'était un roman très actuel et un des rares à évoquer les challenges sur les Réseaux, comme le tristement célèbre Blue Whale Challenge.
L'intrigue se passe à Montréal, ça change un petit peu. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était plutôt "mignon" et simplet, voire carrément niais :

Bref, une lecture assurément à destination des adolescents et qui permettra à leur famille et/ou à des professionnels d'aborder avec eux le danger des challenges sur les RS et de faire un peu de prévention sur le mal-être adolescent et le suicide en général.
VARSOLIT
  29 mai 2022
Alicia Lavoie, adolescente de quatorze ans, ayant perdu son frère un an auparavant, est soumise à un jeu vidéo. le jeu en question recèle de nombreux challenges, chacun plus difficile que le précédent. La jeune fille, à la suite d'un challenge, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la ville souterraine de Montréal. Valérie Lavigne, fameuse enquêtrice auprès des enfants disparus, est à la recherche de deux adolescents : Dorian et Sarah. Cependant, Valérie est vite mêlée à deux affaires supplémentaires : l'une qui date de plus de trente en arrière et l'autre, nouvelle : celle de la disparition d'Alicia Lavoie. Valérie se rendra rapidement compte du lien des quatre affaires. L'une de ces disparitions bouleversera à jamais Valérie.
Quel est le but de ce jeu ? Qui en est à l'origine ? Quel lien y a-t-il entre ces affaires ? Qu'est-il arrivé aux disparus ? Valérie les retrouvera-t-elle ?
Je conseille ce livre à tous les amateurs de romans policiers.
J'ai adoré ce livre pour différentes caractéristiques notables.
En effet, ce livre nous offre deux avancées dans l'histoire ( celle de Valérie et celle d'Alicia Lavoie ) avant que celles-ci ne s'entremêlent. Cette alternance étant à chaque chapitre, l'on s'identifie facilement aux deux personnages principaux et l'évolution de l'histoire est facile à retenir. Cette identification aux personnages nous fait ressentir tant de sentiments : l'anxiété, l'effroi, l'affliction à la place du personnage. Cependant, point négatif de cette alternance tous les chapitres, les impressions que l'on éprouve pour chaque héros sont coupés par la venue du chapitre suivant et l'irruption de nouveaux événements dans l'avancée de l'autre personnage. Mais cette trêve de ressentiments pour l'un des héros se recouvre au chapitre suivant lors de la "re-survenue" du personnage.
En ce qu'il s'agit des héros, ce sont des pépites. Ils sont formés sur le mode de l'imperfection ( du naturel humain ) mais sont tellement bien faits et si captivant tant sur le plan émotionnel qu'ils en paraissent réels. Cependant, cela montre la tristesse de la société à cause de la mort et de l'insécurité. Je pense que cela ouvre les yeux aux gens sur ce fléau qu'est la perte de l'ordre, la diffusion de la délinquance dans certains pays, le sens des priorités non révisé d'un point de vue politique. Valérie Lavigne est la même que dans "KEEP HOPE".
Les aventures sont superbes, bien qu'il s'agisse d'un roman policier, c'est une histoire pleine d'aventures et de découvertes. Les aventures étant plutôt du côté d'Alicia et les découvertes du côté de la police.
Ces défis font ouvrir les yeux sur le danger que représente les challenges donnés sur plateforme Internet. Avant de se lancer dans un défi, mieux vaux avoir la personne en face. Ces préventions sont nécessaires et le livre le dénonce très bien.
Tout cela me fait mettre un cinq sur cinq.
Gaellearthaudduffait
  02 septembre 2020

Une descente aux enfers dans le monde des conduites à risque des adolescents, ça fait froid dans le dos ... les personnages mis en abime... que cherchent nos « Alices »des temps modernes ?Ont ils vraiment conscience du danger ? Que recherchent ils le frisson? Les sensations fortes ? L'évasion d'un quotidien trop dur ou trop morne? Trop vulnérables? Trop crédules?
le danger est grand dans cette période de vie charnière du développement ou on cherche, parfois en se démarquant, sa propre identité .
Mais dans l'obscurité, toujours une lumière , une rencontre hors du commun dans les méandres souterrains, Et nos enquêteurs toujours au rendez vous pour porter secours, des enquêteurs souvent éreintés, épuisés et néanmoins investis d'une mission , parfois à leurs dépends...
Cette enquête est empreinte de modernité.
La Manipulation de l'esprit humain n'a pas de frontière , la perversité non plus, elles sont encore plus faciles d'accès grâce à nos ordinateurs ...esclaves modernes de nos écrans où le virtuel peut prendre le pas sur la réalité , portes ouvertes à bien des écueils...
ce livre parle de la vie , de ses possibles, des choix ou non choix , de force, de faiblesse, de résilience et d'amour , amour meurtri souvent, mais néanmoins bien présent .
Écrire, lire sont 2 cadeaux : ils nous permettent de vivre mille vie , de s'enrichir en partageant .

Bande_organiseeBande_organisee   24 novembre 2022
"Plus bas, plus bas, toujours plus bas, cette chute n'allait-elle jamais finir" (page 87)
NievaNieva   22 août 2021
De toute façon, cela faisait si longtemps qu’elle était seule qu’elle survivrait probablement à cette soirée ! Un thé, une douche, un somnifère et demain la semaine recommencerait. Il n’y avait pas de quoi dramatiser. Valérie sortit le sachet de thé et le jeta dans sa poubelle à compost. Puis, elle rouvrit la fenêtre pour appeler son siamois.
– Sénèque ! Sénèque !
Elle scruta un moment les ténèbres, mais ne vit rien venir. Déçue, elle referma la baie vitrée. Son chat rentrerait le lendemain, certainement de mauvais poil, mais il n’en mourrait pas. En outre, elle était presque certaine qu’il avait des spots pour se réchauffer car, lorsqu’il revenait de ses nuits de vagabondage, son pelage sentait souvent le feu de cheminée…
ExyzExyz   05 novembre 2020
p. 15 Est-ce qu'un Dieu un minimum censé pouvait faire ce genre de choix ? Ou était-ce simplement la faute à "pas de chance" ? Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment ? Si c'était ça, alors l'existence était vraiment absurde. La jeune fille se réveillait chaque matin avec ces mêmes questions et, afin de fuir ces ruminations au plus vite, elle consultait l'écran de son téléphone dès qu'elle ouvrait les yeux. Ainsi, avant même d'avoir mis un pied par terre, les nouvelles du monde affluaient et envahissaient son cerveau sans y laisser la moindre place pour ses émotions personnelles.
NievaNieva   22 août 2021
– Sénèque ! appela-t-elle.
Mais une fois de plus, le siamois n’était pas là. Elle se remémora la violence de son agression de la veille et vérifia que les fenêtres étaient bien fermées. Durant tout le trajet en voiture, elle avait rêvé de se retrouver seule et, maintenant, ça lui paraissait presque insurmontable. Elle aurait tant voulu que son chat soit là pour pouvoir enfouir sa tête dans ses poils soyeux et respirer les parfums de la forêt qu’il avait certainement arpentée dans la journée.
NievaNieva   22 août 2021
Elle se déshabilla, éternua, mit ses affaires à sécher sur le radiateur de l’entrée et fila en sous-vêtements jusqu’à la salle de bains. Sénèque, son chat siamois, dormait dans le lavabo. En l’entendant arriver, il ouvrit un œil et la regarda passer sans bouger.
– Tu sais que tu es le plus beau mâle des environs ? lui demanda-t-elle.
Pour toute réponse, le siamois ferma deux fois les yeux. C’était sa manière muette de lui montrer son affection.