Valérie Lavigne, lieutenant-détective de la SPVM, reprend du service. de retour à Montréal, elle se voit confier l'enquête sur la disparition de deux adolescents, bientôt suivie de celle d'Alicia. Dans le même temps, une affaire la touchant personnellement refait surface et c'est cette fois-ci son collègue Gautier Saint-James qui en est chargé. Leurs investigations vont se croiser et les mener dans le réseau souterrain de Montréal.

Une nouvelle fois, le duo Nathalie Bernard et Frédéric Portalet fait mouche avec son couple d'enquêteurs favoris. Rien de spectaculaire par rapport aux précédentes enquêtes, toujours la même trame, mais la sauce prend bien car j'ai dévoré ce livre : chapitres courts qui s'enchainent sans temps mort, lecture aisée, tension croissante, intrigue bien ficelée. C'est même peut-être un peu plus élaboré que "Keep hope", les auteurs se rapprochant du style des thrillers pour adultes, n'hésitant pas à provoquer quelques frissons de dégoût. Les personnages sont sympathiques et attachants, avec des problèmes personnels qui les rendent très humains.
Quant à la thématique, rien de nouveau sous le soleil de la littérature ado : danger des jeux en ligne, isolement des jeunes avec leurs portables, rêve d'un monde meilleur. La théorie du "grand effondrement" y est aussi développée avec un ado particulièrement sensibilisé à la question. Personnellement, les descriptions de la vie écolo de Valérie Lavigne m'ont un peu agacée (entre son thé à la bergamote, ses câlins aux arbres et ses plats végans), ainsi que les principes de collapsologie du jeune Alex. Mais c'est une parenthèse... L'essentiel étant bien sûr de passer un message positif aux jeune lecteurs.
"DOG" est un bon thriller pour adolescents qui en séduira plus d'un.

Sélection Prix des Incorruptibles 2021-2022, niveau lycée.
Alice Lavoie décide de participer à un challenge sur les réseaux sociaux et se rend près des tunnels d'évacuation de la ville. Mais un psychopathe l'attend et l'enferme.

Valérie Lavigne, une lieutenant de police, revient au commissariat après une année de césure. Ayant perdu son frère très jeune, c'est avec effroi que ses collègues lui annoncent qu'ils ont une nouvelle piste concernant l'assassin présumé de son frère. Et si le kidnappeur d'Alice et celui du frère de Valérie ne faisait qu'un ?

D'après ce que j'ai lu, c'est au moins le 3e tome qui met en scène la détective Valérie Lavigne, mais on peut suivre l'histoire sans ayant lu les précédents volets.

J'ai trouvé que c'était un roman très actuel et un des rares à évoquer les challenges sur les Réseaux, comme le tristement célèbre Blue Whale Challenge.

L'intrigue se passe à Montréal, ça change un petit peu. Pour le reste, j'ai trouvé que c'était plutôt "mignon" et simplet, voire carrément niais :

Bref, une lecture assurément à destination des adolescents et qui permettra à leur famille et/ou à des professionnels d'aborder avec eux le danger des challenges sur les RS et de faire un peu de prévention sur le mal-être adolescent et le suicide en général.
Dans ce tome-ci, nous retrouvons une fois de plus Valérie Lavigne, notre bien-aimée lieutenant tenace, au caractère bien trempé. Pour ceux qui entrent seulement dans l'aventure, Valérie travaille au SPVM de Montréal et à chaque tome, on la suit lors d'une enquête.
Cette fois-ci, on apprend qu'Alicia, une jeune fille de 14 ans s'est mystérieusement volatilisée près d'une zone désaffectée, aux allures d'entrepôt…

Avant tout pour ceux qui se demandent, D.O.G peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes. Bien que certains évènements antérieurs soient mentionnés, ceux-ci sont insignifiants et ne gênent en rien la compréhension du récit. Toutefois, si vous voulez lire les 3 tomes, je vous recommande plutôt de les lire dans l'ordre pour plus de logique.

Déjà, j'aime beaucoup la personnage que l'on suit, à savoir Valéry. Indépendante et téméraire, elle diffère des protagonistes habituels et nous donne à voir une autre vision de la femme.

Ensuite, l'enquête est vraiment super entraînante et mystérieuse. En plus d'avoir droit au point de vue de Valéry, on suit également Alicia, la jeune fille disparue. Lecteur complice, nous sommes quand même intrigués et nous nous posons plein de questions. Des petits passages d'un autre narrateur mystérieux cette fois, ponctuent le récit d'un suspense qui nous tient en haleine.

Même si durant la première partie de ma lecture, j'ai eu peur de tourner en rond, j'ai très vite retrouvé l'entrain que j'avais ressenti en lisant Keep Hope.

Enfin, l'histoire permet surtout selon moi de mettre en lumière un phénomène de plus en plus habituel, notamment avec l'essor du monde d'Internet. Effectivement, l'histoire dénonce d'une certaine manière l'isolement et la marginalisation de certains ados dans la société, qui les “condamnent” à prendre des chemins destructeurs. L'autrice montre comment le rejet de ces jeunes les mènent à se raccrocher à n'importe quoi, même un mirage, juste pour exister aux yeux de quelqu'un.

Si je devais émettre, ne serait-ce qu'une critique, ce serait à propos de l'histoire d'Alicia. Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup apprécié la suivre, néanmoins, il m'a manqué un peu de crédibilité parfois. D'autant plus lorsqu'on compare le caractère de la jeune fille et sa manière d'agir.
Je ne connaissais pas les auteurs. En début du Roman, ils font référence à d'autres titres relatant la vie de l'enquêtrice, cela n'empêche en rien sa lecture.

L'histoire se déroule à Montréal avec Valérie Lavigne, enquêtrice chargée de la disparition des mineurs. D'une part, une affaire non résolue qui refait surface et la touche personnellement ; et d'autre part, une adolescente qui disparaît. Cette jeune fille est séquestrée : nous suivons son calvaire et sa fuite.
Roman jeunesse qui sensibilise aux dérives d'internet. Roman qui m'a tenu en haleine, bien rythmé. Je lirai d'autres romans de ces auteurs.

Une descente aux enfers dans le monde des conduites à risque des adolescents, ça fait froid dans le dos ... les personnages mis en abime... que cherchent nos « Alices »des temps modernes ?Ont ils vraiment conscience du danger ? Que recherchent ils le frisson? Les sensations fortes ? L'évasion d'un quotidien trop dur ou trop morne? Trop vulnérables? Trop crédules?
le danger est grand dans cette période de vie charnière du développement ou on cherche, parfois en se démarquant, sa propre identité .
Mais dans l'obscurité, toujours une lumière , une rencontre hors du commun dans les méandres souterrains, Et nos enquêteurs toujours au rendez vous pour porter secours, des enquêteurs souvent éreintés, épuisés et néanmoins investis d'une mission , parfois à leurs dépends...
Cette enquête est empreinte de modernité.
La Manipulation de l'esprit humain n'a pas de frontière , la perversité non plus, elles sont encore plus faciles d'accès grâce à nos ordinateurs ...esclaves modernes de nos écrans où le virtuel peut prendre le pas sur la réalité , portes ouvertes à bien des écueils...
ce livre parle de la vie , de ses possibles, des choix ou non choix , de force, de faiblesse, de résilience et d'amour , amour meurtri souvent, mais néanmoins bien présent .
Écrire, lire sont 2 cadeaux : ils nous permettent de vivre mille vie , de s'enrichir en partageant .
Des ados disparaissent sans laisser de traces, un mystérieux jeu en ligne Days of Grace et une affaire vieille de 30 ans resurgit. Vois secouez tout ça et cela vous donne les ingrédients de cette intrigue.

Une intrigue policier qui se lit comme un page turner bien écrit qui nous embarque dans les bas-fonds de Montréal.
Pour ce dernier tour de piste, les deux auteurs frappent fort, très fort.
Le rythme est soutenu, la tension à son comble et le suspense omniprésent. L'action se joue sur une semaine. Les jours sont comptés.

Comme toujours, les chapitres sont courts et efficaces. On y suit alternativement l'enquête de Valérie Lavigne, la situation dramatique d'Alicia, une des victimes (quelle horreur, vraiment !), l'affaire de Gautier Saint-James et aussi les pensées d'une personne dont on ne connaît pas l'identité au départ.

En plus de donner un tempo au récit, cette construction narrative incite à tourner les pages encore et encore. On ne peut se contenter de ce que l'on apprend à chaque chapitre...
Pour ma part, j'ai lu D.O.G en deux fois. Et je me suis fait violence pour interrompre ma lecture. Les deux auteurs complices ont décidément un réel talent pour tenir leur lectorat en haleine. Je l'ai déjà dit mais je n'ai cessé de le penser ici encore tout au long de ma lecture.

Côté intrigue, les thèmes abordés sont très actuels. Il est effectivement question d'un jeu vidéo obscur qui incite ses joueurs à repousser leurs limites, leur lançant des défis fous, dangereux et même mortels.

Ainsi, Alicia qui a perdu son frère quelques mois auparavant, s'est laissée entraîner dans le système, cherchant un soutien et une raison de vivre. Cette aide, elle va la trouver auprès d'une personne rencontrée dans le jeu. Au final, ce n'est qu'une amitié illusoire, façade d'une terrible manipulation mentale.
La question de l'endoctrinement ici des adolescents est assez bien abordée prenant un exemple concret, réaliste et très parlant de fait.
Alicia va tomber dans un piège terrible. J'ai tremblé en suivant le récit de son calvaire.

Pour parfaire ce tableau d'horreur, une bonne partie du récit se déroule dans les sous-sols désaffectés de la ville de Montréal (le RESO).
Bien flippant, bien glauque. Parfait.
Et puis il y a un détraqué. Bien désaxé, bien terrifiant. Parfait.
Tous ces éléments combinés font de D.O.G un vrai bon thriller qui vous donne des sueurs froides et qui vous stresse totalement.

Cet ultime volet donne des réponses, laisse quelques portes ouvertes. Il offre une belle conclusion à l'ensemble de la série. Moi en tout cas, elle m'a convaincue cette fin.

Dernière chose, ce roman peut se lire de façon tout à fait indépendante. Sans avoir connaissance des deux autres tomes, vous pouvez vous lancer dans D.O.G qui propose une intrigue à part entière.Le seul risque : avoir très envie de découvrir les premières enquêtes. Mais de cela, vous ne vous plaindrez pas.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Montréal. La jeune Alicia Lavoie vit mal le décès accidentel de son frère, d'autant que ses parents semblent ne pas se préoccuper d'elle. Elle se réfugie alors dans un jeu vidéo en ligne, un jeu de défis, qui l'entraîne à repousser ses limites, toujours plus loin. Elle disparaît lors d'un des fameux défis qui l'amènent dans un des tunnels désaffectés du RESO, la ville souterraine.
L'enquête est alors confiée, avec réticence toutefois, à Valérie Lavigne, inspectrice à la SPVM, police de Montréal, qui retrouve son poste après une affaire complexe, ayant mis en danger son partenaire. Valérie, y voyant des similitudes avec la disparition de son frère quelques années plus tôt, met alors tout en oeuvre pour retrouver Alicia…

Tombée par hasard sur ce roman au détour des rayonnages du CDI de l'établissement où je me produis, et attirée par le résumé de la quatrième de couverture, je me suis lancée. D'autant que la collègue documentaliste ne l'avait pas encore lu et souhaitait avoir un retour. Hé bien, c'est une belle surprise !!!
Ce thriller pour adolescents a tout d'un grand : il suit la construction des thrillers actuels, alternant les points de vue et les chapitres courts, pour créer un rythme soutenu, pour alimenter l'intrigue en tension, en suspense !!! L'écriture est fluide, accessible à tous (sans être simplifiée), et le thème développé, sur les dangers des jeux vidéos en ligne, adapté aussi bien au public cible qu'à des gens plus âgés.
J'ai pas résisté. Après Keep Hope, j'ai enchaîné avec D.O.G.

C'est fort quand même, cette espèce de variation de tome en tome. On respecte le cahier des charges : rapt d'une mineure, alternance des points de vue entre la victime et la flic, attention portée à la tendre relation entre Valérie et Saint-James. Mais avec des petits changements d'un tome à l'autre, comme les saisons (ici, c'est plutôt la pluie qui prédomine) ou les thèmes abordés (ici, les jeux de défi en ligne).

Comprenant qu'au troisième volume, il faut pousser les curseurs pour offrir une dose plus forte aux lecteurs, Nathalie et Frédéric forcent le propos (dans la violence psychologique), complexifie la narration (avec trois personnages qui alternent et non deux) et l'intrigue (avec des sérial-killers qui cachent d'autres sérial-killers). Bref, ils assurent.

Malgré tout, Keep Hope reste mon préféré. Peut-être parce que j'apprécie les intrigues plus simples, peut-être parce que j'adore la Nuit du Chasseur qui est un élément important de l'histoire, surtout parce que le personnage du "méchant" est bien plus ambigüe et ça, ça me plaît vraiment !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Alicia Lavoie, adolescente de quatorze ans, ayant perdu son frère un an auparavant, est soumise à un jeu vidéo. le jeu en question recèle de nombreux challenges, chacun plus difficile que le précédent. La jeune fille, à la suite d'un challenge, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la ville souterraine de Montréal. Valérie Lavigne, fameuse enquêtrice auprès des enfants disparus, est à la recherche de deux adolescents : Dorian et Sarah. Cependant, Valérie est vite mêlée à deux affaires supplémentaires : l'une qui date de plus de trente en arrière et l'autre, nouvelle : celle de la disparition d'Alicia Lavoie. Valérie se rendra rapidement compte du lien des quatre affaires. L'une de ces disparitions bouleversera à jamais Valérie.

Quel est le but de ce jeu ? Qui en est à l'origine ? Quel lien y a-t-il entre ces affaires ? Qu'est-il arrivé aux disparus ? Valérie les retrouvera-t-elle ?

Je conseille ce livre à tous les amateurs de romans policiers.

J'ai adoré ce livre pour différentes caractéristiques notables.
En effet, ce livre nous offre deux avancées dans l'histoire ( celle de Valérie et celle d'Alicia Lavoie ) avant que celles-ci ne s'entremêlent. Cette alternance étant à chaque chapitre, l'on s'identifie facilement aux deux personnages principaux et l'évolution de l'histoire est facile à retenir. Cette identification aux personnages nous fait ressentir tant de sentiments : l'anxiété, l'effroi, l'affliction à la place du personnage. Cependant, point négatif de cette alternance tous les chapitres, les impressions que l'on éprouve pour chaque héros sont coupés par la venue du chapitre suivant et l'irruption de nouveaux événements dans l'avancée de l'autre personnage. Mais cette trêve de ressentiments pour l'un des héros se recouvre au chapitre suivant lors de la "re-survenue" du personnage.
En ce qu'il s'agit des héros, ce sont des pépites. Ils sont formés sur le mode de l'imperfection ( du naturel humain ) mais sont tellement bien faits et si captivant tant sur le plan émotionnel qu'ils en paraissent réels. Cependant, cela montre la tristesse de la société à cause de la mort et de l'insécurité. Je pense que cela ouvre les yeux aux gens sur ce fléau qu'est la perte de l'ordre, la diffusion de la délinquance dans certains pays, le sens des priorités non révisé d'un point de vue politique. Valérie Lavigne est la même que dans "KEEP HOPE".
Les aventures sont superbes, bien qu'il s'agisse d'un roman policier, c'est une histoire pleine d'aventures et de découvertes. Les aventures étant plutôt du côté d'Alicia et les découvertes du côté de la police.
Ces défis font ouvrir les yeux sur le danger que représente les challenges donnés sur plateforme Internet. Avant de se lancer dans un défi, mieux vaux avoir la personne en face. Ces préventions sont nécessaires et le livre le dénonce très bien.
Tout cela me fait mettre un cinq sur cinq.